Groupe EMARGENCE
 

A vos marques, prêt, rentrée !

actualité Com'Com rentrée septembre 2017septembre 2017

C’est la rentrée chez Com’Com et une vraie course contre la montre commence jusqu’au 31 décembre… alors accrochez vos ceintures.

Comme tous les ans, je vous dresse un premier état des rendez-vous à ne pas manquer avec le cabinet Com’Com et mes différentes interventions… une sorte de « Save the date ». Ensuite, pour connaître les détails, il vous suffit de suivre l’actualité que je publie régulièrement sur le site et sur les différents réseaux sociaux.

En plus de ces évènements (ateliers, conférences, formations, salons…), je surveillerai de très près l’actualité économique et fiscale puisque de grandes réformes sont annoncées :

  • Fusion du RSI avec la CPAM
  • Doublement des seuils des régimes micros
  • Hausse de la CSG
  • Baisse de certaines charges sociales
  • Prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus
  • …. Et peut-être d’autres surprises qui sortiront du chapeau de notre législateur.

En parlant de chapeau de magicien, cela me fait penser à un lapin, et justement avec tout ce qui m’attend sur ce second semestre 2017, j’ai l’impression que je vais être comme le lapin d’Alice au Pays des merveilles : courir tout le temps après le temps !

Voici donc le programme des réjouissances :

  • Académie Brassard Delcourt (école de BD) où je conduirai plusieurs ateliers portant sur le statut des artistes auteurs, la Maison des Artistes, l’Agessa, la facturation des travaux des auteurs, les obligations fiscales et comptables des auteurs;
  • Université d’été des Experts Comptables les 5, 6 et 7 septembre où j’assisterai, entre autres, à une conférence sur le thème « demain le cabinet sera plateforme multiservices » et à une autre sur le thème « le cabinet innovant »;
  • Formation QuickBooks Exécutive le 5 septembre : Embarquez vos équipes dans le cabinet de demain. Rappelons que QuickBooks est une solution full web participative de pilotage d’entreprise avec des modules d’automatisation de saisie comptable. Le Groupe Emargence, dont fait partie Com’Com fut parmi les 50 premiers cabinets d’expertise comptable à avoir reçu le label QuickBooks exécutive;
  • Formation QuickBooks Exécutive le 19 septembre : Managez vos projets;
  • Un petit tour aux Journées du Management Culturel organisées par Dauphine Culture, journées qui se tiendront pour la première fois à Montreuil les 21 et 22 septembre;
  • ISCPA (Institut Supérieur de Communication et Production Audiovisuelle). Cours du 21 septembre au 29 novembre avec deux classes : une dont les cours porteront sur la comptabilité dans les entreprises des secteurs Culture & Media, l’autre sur l’établissement d’un budget prévisionnel;
  • Formation QuickBooks le 26 septembre : créez une dynamique d’équipe;
  • Congrès National des Experts Comptables à Lille les 27, 28 et 29 septembre sur le thème de « l’expert-comptable partenaire conseil de l’entrepreneur »;
  • Cmoilechef : soirée de lancement le 12 octobre. Devenu au fil du temps un des leaders français d’accompagnement des freelances avec près de 400 dossiers, il ne manquait plus à Com’Com que de lancer une plateforme participative de pilotage d’activité. Ce sera chose faite le 12 octobre… mais chutt… cet évènement qui réunira plusieurs gros partenaires et rassemblera plus de 100 personnes fera l’objet d’une grande campagne de communication dans les prochains jours;
  • Une petite visite au MaMa Festival & Convention qui se tiendra à Paris du 18 au 20 octobre;
  • Salon de la photo du 9 au 13 novembre, Porte de Versailles. Depuis plusieurs années, j’y anime un atelier avec Joëlle Verbrugge… pourquoi pas cette année !;
  • Apl Arac : atelier sur le fonctionnement de la TVA en décembre. Rappelons qu’Apl Arac est une Association de Gestion Agréée dont je suis le Président depuis 2 ans et qui rassemble plus de 4000 adhérents dont 25 % relèvent des activités artistiques;
  • Forum entreprendre dans la Culture à Montpellier les 13 et 14 décembre à la faculté de droit. Je suis très impatient de participer à la construction de la déclinaison Parisienne de ce programme sous le patronat du Ministère de la Culture. Entre autres réjouissances d’ateliers, tables rondes, conférences et incubateur éphémère, j’aurai la chance d’animer l’atelier sur « quel statut pour entreprendre dans la culture » et d’être mentor sur l’incubateur éphémère.

 

Voilà, j’espère que vous avez retenu votre souffle et que vous n’avez pas attrapé un point de côté…. Reste plus qu’à tout faire… et à bien faire !

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



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