Contactez-nous

Abattement pour frais professionnels et cotisations pôle emploi spectacle : ça change au 1er juillet prochain

A partir du 1er juillet 2017, la base des cotisations pôle emploi sera calculée sur la rémunération brute versée aux salariés intermittents, dans la limite de 4 fois le plafond de la sécurité sociale.

L’abattement pour frais professionnels ne sera plus pris en compte pour les salariés pouvant en bénéficier (20 ou 25% selon l’emploi : artistes dramatiques, musiciens, régisseurs, chefs d’orchestres, mannequins…). Cette évolution découle du décret du 13 juillet 2016 relatif au régime d’assurance chômage.

Cet abattement est lié à l’activité professionnelle du salarié. L’activité générale de l’entreprise n’a pas d’impact.

Pour rappel :

L’abattement est appliqué après accord express du salarié. Il ne peut être mis en place de façon unilatérale par l’employeur.

Pour obtenir l’accord, l’employeur sollicite l’avis du salarié par lettre RAR ou par remise en mains propres. Il explique au salarié l’impact sur le précompte des cotisations et donc l’ouverture des droits qui en découle.

Le courrier est accompagné d’un coupon réponse que le salarié doit retourner à son employeur. Le salarié qui accepte la déduction peut revenir sur son choix l’année suivante.

Il est également possible de prévoir cet abattement dans le contrat de travail.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.