Groupe EMARGENCE
 

Agence de publicité

Fiches Métier Communication, marketing, publicité


Agence de publicité - "P'tit mémo Expert métier"

Forme

SARL parfois en SAS

Problématiques

Gestion des artistes auteurs, des intermittents du spectacle, comptabilité analytique, écritures particulières au bilan.


Le principal souci pour lancer une agence de publicité ce n’est pas de trouver des financements, car cette activité est peu gourmande, c’est de trouver des clients ! Par contre l’activité même d’une agence de publicité soulève de nombreuses problématiques :

  • L’emploi d’artistes auteurs qui relèvent de la MDA et de l’Agessa (avant sa fusion) en respectant les mentions obligatoires sur les factures, le reversement des précomptes et de la contribution diffuseur mais également la déclaration sur la DAS2 de tous les freelances employés dans l’année, ce qui peut s’avérer fastidieux,
  • L’emploi d’intermittents du spectacle avec toutes les particularités que cela induit,
  • La tenue d’une comptabilité analytique à mettre en place pour contrôler la rentabilité de chaque projet et l’affectation des nombreuses charges alors que plusieurs projets sont lancés en même temps. Il s’agira également de vérifier par rapport au budget préétabli qu’il n’y a pas eu de « dérapage » ni de factures qu’un prestataire n’aurait pas faites (cas courant dans la publicité),
  • Au moment du bilan, il s’agit d’isoler les dépenses pour les projets non terminés, les factures d’acomptes et les projets terminés dont on attend encore quelques factures. Toutes ces phases d’un projet doivent faire l’objet d’un retraitement comptable et fiscal.

Le + de Com’Com

C’est souvent lors de contrôles Urssaf ou de contrôles Fiscaux que l’on se rend compte dans les agences de publicité du non- respect des règles de rémunération et de l’emploi, trop souvent, de stagiaires, qui ne le sont pas. Anticipez ces risques, vous vous en porterez mieux.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations

 


Voir aussi :