Groupe EMARGENCE
 

Agent d’artistes du spectacle

Fiches Métier Les entreprises du spectacle, payes intermittents


P’tit mémo expert « métier » – Agent d'artiste du spectacle

Forme

SARL ou profession libérale

Problématiques

Ne pas confondre Agent d’artistes auteurs (qui n’obéit qu’a très peu de réglementations) et agent d’artistes du spectacle qui est une activité réglementée et nécessite une inscription sur un registre spécial. Sinon peu de problématiques, l’agent étant un prestataire de services.


Auparavant, il existait les managers et les agents qui étaient une profession réglementée. Depuis une récente réforme, il n’est plus nécessaire d’obtenir une licence d’agent et le métier de manager a théoriquement disparu. Parmi les problématiques, on retrouve :

  • La création de l’entreprise avec le bon code APE ou NAF, donc attention à l’objet social,
  • L’inscription sur le registre spécial tenu près du Ministère de la Culture en qualité d’agent,
  • La maitrise des contrats d’artistes.

Le + de Com’Com

A surveiller, les lieux où vous « vendrez » vos artistes. Si le lieu est défaillant et ne peut vous payer, vous perdrez votre commission alors que l’artiste lui sera probablement payé !
Attention la nouvelle réglementation a élargi le domaine de compétence des agents d’artistes mais a exclu les droits à captation vidéo.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations

 

 


Voir aussi :