Groupe EMARGENCE
 

Animateur 2D/3D

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, AgessaProduction Audiovisuelle et MultiMedia


Directeur de création – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

L’animateur 2D/3D met en « mouvement » les créations des autres. C’était à l’origine un métier de l’audiovisuel mais on le rencontre désormais dans de nombreuses créations multimédia et notamment publicitaires ou films d’entreprises.
Son statut principal devrait être celui d’intermittent du spectacle.

Problématiques

Le problème est que l’animateur 2D/3D n’avait pas de mal à être payé en cachets intermittent du spectacle lorsqu’il œuvrait dans l’audiovisuel… mais dans la publicité et les films institutionnels, les codes Naf ne correspondent pas et il est impossible alors de se constituer ses 507 heures pour avoir droit aux Assedic spectacles.


C’est la raison pour laquelle nous rencontrons de plus en plus d’animateurs 2D/3D qui se lancent en indépendants… prétextant être des créatifs et désirant relever de la Maison des Artistes…. ce n’est évidemment pas sans risque ni pour le freelance ni pour son client.

Le + de Com’Com

Attention aux droits d’auteurs. Dans une récente affaire, passée devant la justice, les animateurs ont pu faire reconnaître que leur rôle ne se limitait pas à l’animation pour laquelle ils avaient été payés en salaires intermittents du spectacle mais qu’ils étaient également les créateurs de certains personnages… la justice leur a donné raison avec 7 millions d’euros à la clef… notre accompagnement peut aussi passer par ce genre d’informations et toutes les recommandations qui en découlent.


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :