Groupe EMARGENCE
 

Artistes & professionnels de la culture
Une journée d’information le 22 juin à Tours, à l’Etoile Bleue

 

Mai 2015

logo EcopiaLe Cabinet Com’Com s’associe à l’association Ecopia en mettant en place une journée d’information et d’échange sur le travail freelance dans le secteur artistique et l’emploi dans le spectacle vivant et l’audiovisuel. Eric Hainaut et Laetitia De Varine-Bohan animeront deux ateliers thématiques auxquels il est possible de participer distinctement le 22 juin 2015 dans le cadre exceptionnel de l’Etoile Bleue à Tours.

Atelier 1 : « Créateurs freelances et Artistes Auteurs, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le travail en indépendant dans le secteur artistique »

De 9h30 à 13h, par Eric HAINAUT – Expert-comptable, commissaire aux comptes

Cet atelier abordera les actualités juridiques, fiscales et comptables du secteur, le rôle de l’expert-comptable, les associations de gestion agréées. L’atelier traitera également de la Maison des Artistes et de lʼAgessa (fonctionnement et évolutions à venir), de l’évolution du statut d’auto-entrepreneur et des conséquences de la fusion annoncée avec le régime micro.

Atelier 2 : « L’emploi dans le spectacle vivant et l’audiovisuel »

De 14h à 17h30, par Lætitia de VARINE-BOHAN – Consultante du cabinet Com’Com

Dans cet atelier, il sera question des modes de rémunération dans le secteur culturel (honoraires, cachets, droit d’auteur…) afin de pouvoir faire les bons choix, aux meilleurs coûts. L’actualité fiscale, comptable et sociale des entreprises des secteurs culture et médias sera également présentée.

Enfin, il sera question de la réforme des contrats d’apprentissage, du changement de réglementation pour les stagiaires, des dernières évolutions du régime de l’intermittence, de la loi sur le crowdfunding.

 

Comment participer à cette journée ?

Cette journée s’adresse aux artistes, professionnels de la culture, responsables associatifs du secteur et aux élus. La participation est gratuite et l’inscription indispensable (le nombre de place étant limité à 50).

La journée aura lieu à lʼEtoile Bleue, siège de la Jeune Chambre Économique de Tours, 15 rue du Champ de Mars à Tours.

Pour s’inscrire, contacter ECOPIA au 09 51 95 91 30 ou sur contact@ecopia.fr.

Lʼassociation ECOPIA a pour mission le conseil et l’accompagnement de porteurs de projets culturels et artistiques, qu’ils soient portés par des individus (artistes-auteurs, intermittents du spectacle) par des collectifs (associations, compagnies) ou encore à l’initiative de collectivités territoriales.
Implantée à Tours et à Blois, Ecopia est conventionnée par les Conseils Départementaux dʼIndre et Loire et du Loir-et-Cher.


Eric HainautEric Hainaut
Expert-Comptable


Voir aussi :