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Attaché de presse

Fiches Métier Communication, marketing, publicité Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa


Attaché de presse – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Le plus souvent en profession libérale, parfois en SARL

Problématiques

La gestion des achats de cadeaux, les frais généraux, les contrats avec les clients.


 

Quel que soit la forme choisie, l’activité d’attaché de presse, prestataire de services, ne pose aucune difficulté, ne nécessite aucun besoin de financement particulier.
C’est dans le fonctionnement même de l’activité que l’on trouve
des particularités :

  • La relation clientèle nécessite souvent l’achat de cadeaux et génère de nombreux frais de mission et de réceptions.
    Il s’agit de bien respecter la réglementation fiscale à ce sujet,
  • La prestation rendue est complexe et parfois aléatoire : il s’agira contractuellement avec le client d’éviter des conflits
    ultérieurs en raison

 

Le + de Com’Com

On observe souvent des attachés de presse trop absorbés par un seul client qui ne travaillent plus qu’avec ce dernier.
C’est à la fois dangereux pour des raisons de dépendance mais également pour être un motif bien connu de redressement de l’Urssaf dans le cadre des requalifications en salariat.
Attention à ces deux points sensibles.

 


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Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :