22 juin 2019
Fondateurs ; Dotation ; Statuts ; Dénomination, objet ; Intérêt général ; Direction, fonctionnement ; Capacité....
Fiches Expert Communication, Marketing, Publicité Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa
Ces activités sont nées avec l’avènement des nouveaux media. Qu’ont-elles de commun ? De nombreuses choses :
- Ce sont des activités récentes, en plein essor, mal définies et aux frontières floues,
- Ce sont des activités qui peuvent générer énormément d’argent, nécessiter l’emploi de salariés,
- Ce sont des activités polyvalentes : commerciales ou libérales, droit d’auteurs, production audiovisuelle, évènementiel,
- Ce sont des activités dont les revenus proviennent de maints réseaux différents.
Mais surtout, ce sont des activités pour lesquelles il n’existe pas de structure propre !
Après avoir défini ce que sont réellement ces activités, nous tenterons d’apporter des solutions sur les structures à adopter en fonction des conditions dans lesquelles elles s’exercent.
Nous devrions plutôt dire « quels statuts » tant la variation des sources de revenus ne permettra pas de concentrer tout sous une même entité.
Dans la majorité des cas, je conseillerai de constituer une société commerciale de type SARL ou SAS qui réunira la possibilité de :
Entre la Sarl et la SAS, le choix se portera selon certains critères :
=> D’un point de vue social
=> D’un point de vue investisseurs
Pour le reste, les deux structures sont en tous points semblables.
Pour l’écriture d’ouvrages, les revenus relèveront des droits d’auteurs. Le professionnel aura alors le choix de déclarer ses revenus en Traitements et Salaires ou en Bénéfices Non Commerciaux.
Ayant déjà la possibilité de déduire les frais sur son autre structure, il est préférable alors de déclarer ses droits d’auteurs en Traitements et Salaires.
Lors d’interventions à la radio, la télévision ou sur des évènements, il lui sera proposé, en régle générale, un salaire.
Il sera plus profitable alors de préférer une facturation mais l’administration « appréciera » en contrepartie que le dirigeant se rémunère sur la structure.
L’intérêt de cette solution est de n’avoir qu’une seule catégorie de rémunérations simplifiant ainsi les reconstructions de carrière lors du départ en retraite.
Dernière possibilité de structure s’il n’y a ni droit d’auteur, ni emploi de salariés, ni production, mais seulement du conseil : se mettre en profession libérale catégorie BNC relevant de l’Urssaf.
Il sera alors possible de percevoir des commissions publicitaires mais pas véritablement de vendre de la publicité qui relève d’une activité commerciale.
Blogueurs, Gamers, Youtubeurs, instagrameurs et influenceurs sont très similaires de par leurs activités et leurs complémentarités. Il n’est pas rare que ce professionnel exerce plusieurs de ces activités simultanément.
Pour toutes ces raisons, les problématiques juridiques, fiscales et comptables sont relativement simples. L’important réside surtout dans la délimitation des activités et l’affectation des revenus selon les différentes catégories fiscales.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le cabinet Com’Com, spécialiste de la comptabilité et de la fiscalité des agences de publicité et des métiers des nouveaux médias. Il saura vous conseiller et vous accompagner.
Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.