Groupe EMARGENCE
 

Bonne année 2017 avec des vœux de 4ème génération !


 

Bonne année 2017 avec des vœux de 4ème génération !janvier 2017

Voilà, c’est parti pour cette nouvelle année : 365 jours, un nouveau Président de la République, un nouveau Ministre de la Culture… mais Com’Com est toujours là avec son lot de nouveautés, de surprises, d’ateliers, de fiches pratiques… jugez en plutôt avec ce qui suit !

Pour commencer, chez Com’Com c’est l’année de la transition numérique. Une nouvelle génération de logiciels comptables a fait son apparition. Pour marquer le coup et anéantir toute tentative d’uberisation de la profession comptable, les experts comptables se sont unis pour conjuguer leurs offres : désormais, c’est avec les éditeurs d’outre-manche qu’il faudra compter.

Nous évoquons là les logiciels de 4ème génération et la transition numérique.

Le principe de ces nouveaux logiciels est simple : absence de saisie comptable, automatisation des remontées d’écritures bancaires et OCR (Outil de Reconnaissance de Caractères) pour les factures d’achats. Véritable outil de pilotage partagé entre l’expert-comptable et l’entrepreneur, disponible 24/24 h 7/7 j, cette révolution entraîne de grands changements dans la relation client/expert-comptable…. chez Com’Com, nous sommes déjà préparés à ces changements.

Fort de près de 400 freelances des métiers artistiques (graphistes, web designer, photographes, illustrateurs, motion designer, infographistes….), c’est tout naturellement que Com’Com a décidé de commencer sa transition numérique vers cette typologie de clients…. mais pour l’instant, c’est un secret. Nous avons réservé cette offre à nos clients actuels et nous ne communiquerons sur cette révolution comptable qu’à partir de septembre.

Nous pouvons simplement vous révéler que nous utiliserons la technologie de la start up « One Up ».

Pour autant, les sociétés ne sont pas délaissées puisque nous avons été sélectionnés par une autre start up, « Intuit », et sa plateforme de pilotage d’entreprises « QuickBooks ». Sur le même principe de la remontée d’écritures bancaires, le pilotage de l’entreprise devient un jeu d’enfant avec automatisation des écritures de la banque, publication de tableaux de bord, application de facturation et de gestion commerciale …. et le tout 24/24, 7/7 j.

Nous contactons petit à petit les entreprises que nous « basculons » sur la plateforme en fonction de leur taille, de leur complexité mais également de leur attrait pour les nouvelles technologies…. ce sera bientôt votre tour d’entrer dans la 4ème dimension !

Mais revenons aux évènements propres aux activités des entreprises des secteurs Culture & Media.

Février est marqué par les Oscars et pour la première fois, un client Com’Com est nominé dans la catégorie des films d’animation. Il s’agit de la société Je Suis Bien Content (JSBC) avec son long métrage « Avril ou le Monde Truqué » d’après une BD de Tardy…. nous leur souhaitons bonne chance.

Question ateliers, c’est désormais un mardi par mois, que j’interviens auprès de la plateforme Creativ’Link pour des thématiques propres aux freelances.

Les prochaines dates sont :

  • 10 janvier : Payer moins d’impôts, c’est possible… en déduisant un max… oui mais quoi exactement ?
  • 14 février : AGA, comment ça marche ? A quoi ça sert ? Quelles sont mes obligations ?
  • 14 mars : déclarations d’impôts, entre 2035 et 2042, mon cœur balance !
  • 11 avril : Maison des Artistes / Agessa : pour mieux comprendre comment ça fonctionne
  • 9 mai : ça y est, je me lance en freelance… mais je commence par où ?
  • 13 juin : bien faire mes factures, c’est essentiel pour mes clients

Pour vous inscrire à l’un de ces ateliers rendez-vous sur le site de Creativ’ Learn.

Enfin, nous retrouverons le cabinet d’expertise comptable Com’Com, ici et là pour des évènements divers et variés :

  • 11 janvier, ce sera notre repas annuel du Club Thot dont je suis le Président,
  • 25 janvier, retour chez Make up Forever pour un atelier sur les intermittents du spectacle
  • 26 janvier et 28 mars, journées nationales QuickBooks Exécutive, sur la transition numérique,
  • 7 mars, chez APL Arac, AGA dédiée, entre autre, aux professions libérales artistiques, j’animerai un atelier sur la TVA
  • 9 mars, chez APL Arac, atelier sur le thème des régimes micro et des dépassements de seuils.
  • Les 22,23 et 24 mai, se tiendra pour la troisième année, le forum entreprendre dans la culture en France, organisé par le Ministère de la Culture et pour lequel, depuis 2 années, j’anime des ateliers.

Pour terminer, la grande nouveauté, cette année, en terme de publication sur le site, sera une série de fiches experts sur les subventions (plus de 60 fiches pratiques seront publiées). Nous continuerons également notre rubrique « fiches métiers » : plus de 25 nouvelles professions artistiques que nous décortiquons sur les sujets fiscaux, comptables, juridiques et sociaux.

Comme vous pouvez le constater, pas le temps de s’ennuyer avec Com’Com, d’autant que cette période est également celle où nous devons livrer les bilans de tous nos clients…. mais là c’est une autre histoire.

Je vous souhaite à toutes et à tous, entreprises, associations, professions libérales, que vous dépendiez des secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, de la musique, des artistes auteurs, de la communication, de l’Edition, du web ou du multimédia, au nom de Com’Com et de toutes mes collaboratrices et de tous mes collaborateurs, une super année 2017.

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+ : vous serez informé de nos dernières publications ainsi que de notre présence sur des ateliers, conférences ou salons.


 

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



Voir aussi :