Groupe EMARGENCE
 

C’est quoi la comptabilité analytique ?

Episode 7
Je ne vais pas, pour commencer, par vous faire un cours de comptabilité. Toutefois vous devez connaître certaines notions pour comprendre ce qu’est et surtout à quoi sert la comptabilité analytique.

La comptabilité est un système qui permet d’enregistrer tous les flux de l’entreprise afin de donner une image fidèle de l’activité et la situation de cette dernière.
Il y a les flux de trésorerie qui se caractérisent par les recettes et les dépenses et de fait les créances et les dettes.
Il y a également les flux de charges et de produits.
Les premiers flux permettent d’établir un bilan de l’entreprise que l’on pourrait assimiler à une image à un instant T. Les seconds flux permettent d’établir le compte de résultat de l’entreprise à savoir la synthèse de son activité de l’année et de mesurer par a même ses performances.

Toutes les informations retenues pour le bilan et le compte de résultat sont globales et ne permettent de mesurer aucune performance des différents projets de l’entreprise.

C’est ici qu’intervient la comptabilité, une sorte de 3D permettant de lire projet par projet l’activité de l’année. La comptabilité analytique ne concerne donc que les flux de charges et de produits.
Elle se caractérise par un simple code rajouté a chaque ligne d’écriture, que l’on nomme les sections analytiques, et qui permet une impression transversale du compte de résultat.

Dans les entreprises des secteurs Culture & Media, la comptabilité analytique est capitale pour connaître :

  • le cout de production d’un film
  • la valorisation du cout du master pour un disque
  • le résultat de la co-production d’un spectacle Et plein d’autres exemples encore.

Toutes ces informations permettent également d’activer des crédits d’impôts spécifiques et de passer les bonnes écritures dans l’établissement de votre bilan.

Pour terminer, maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une comptabilité analytique, il me reste a insister sur le choix de la codification des sections qui doit être le plus judicieux pour son exploitation future.


Episode 7 - C'est quoi la comptabilité analytique ? Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


 Complément d’informations

 


Voir aussi :