Groupe EMARGENCE
 

C’est la guerre….. mais nous vaincrons !

C’est la guerre….. mais nous vaincrons !
mars 2020

Qui aurait pu s’attendre à une telle ampleur en si peu de temps : 2.6 milliard de personnes confinées, plus de 400 000 cas déclarés et plus de 16 000 morts…digne des plus grands films catastrophes sur la question comme « Contagions », « 28 jours plus tard », « World War Z », « Pandémie », « Le fléau », ….. et pourtant là ce n’est pas du cinéma !

Je ne vais pas refaire le film de tout ce qui s’est passé, les médias de toutes sortes s’en chargent et nous sommes abreuvés de vraies et de fausses informations et d’images qui font parfois froid dans le dos.

Non, cet article me permet de vous rappeler qu’au-delà du corps médical exemplaire par son attitude, qui lui vaudra à la fin de toute cette mauvaise aventure, le prix de l’implication et de la solidarité entre les humains, les instances publics auront pris, parfois trop vite, mais on ne va pas les en  blâmer, toutes les mesures d’urgences nécessaires et auront montré ainsi l’utilité d’un gouvernement proactif. Mais il ne faudra pas oublier également, au titre de l’aide à la crise économique qui se profile, les Experts Comptables qui auront en quelques heures réorganisés leurs cabinets pour développer le télétravail pour la totalité des salariés et continuer à travailler sans rompre le lien avec les entrepreneurs.

Les Experts Comptables auront dû s’adapter très rapidement à ces nouvelles méthodes de travail, gérer leurs équipes, informer tous leurs clients et surtout collecter toutes les nouvelles mesures qui arrivent chaque matin pour répondre aux inquiétudes financières et humaines des clients.

Chez Emargence, nous sommes 100 personnes… imaginez la tâche que nous avons dû accomplir en 48 h pour être tous les jours à vos côtés !

La difficulté pour nous, qui sommes, au travers du Pôle Com’Com, spécialisé dans les Industries Culturelles & Créatives (les ICC), était de trouver des mesures propres à ces secteurs qui sont largement touchés : fermeture des salles de spectacles et de cinéma, report de sortie des livres, des disques, des films, des concerts, arrêt des shooting photos…. Bref un énorme arrêt des activités culturelles même si certains ont la chance de pouvoir tant bien que mal travailler chez eux (beaucoup d’indépendants, les auteurs compositeurs, les écrivains, les scénaristes, les artistes plasticiens….).

Le réveil sera plus dur car il va falloir redémarrer la machine, reconquérir des marchés… plus rien ne sera comme avant mais peut-être que le monde sera meilleur : plus humain, plus responsable, plus local, plus respectueux !

En attendant d’en finir avec cette épreuve douloureuse pour tous employeurs comme pour tous les employés, réfléchissons à notre futur, à nous réorganiser, à nous préparer, à saisir des opportunités, à gagner cette guerre !

Vous pouvez compter sur toute l’équipe d’Emargence et de Com’Com pour vous accompagner, vous écouter, vous conseiller et trouver ensemble les bonnes solutions pour pérenniser votre entreprise.

Plus que jamais, nous travaillons d’arrache-pied, plus que jamais à vos côtés et plus que jamais Experts plutôt que Comptables.

Pour vous nous avons dressé une liste, non exhaustive, des mesures qui existent déjà et qui sont amenées à évoluer.

Vous les trouverez dans le fichier PDF à télécharger ci dessous, décomposées en 6 grandes parties :

  • Les décalages de charges,
  • Les réductions de charges,
  • Le financement,
  • Les aides directes,
  • Les activités partielles,

Et surtout en dernier :

  • Les aides propres aux Industries Culturelles et Créatives.

Merci à mes associés historiques, Stéphane, Serge, Julien, Frédéric pour leurs aides précieuses, à Perrine, Olivia, Affou pour toute la documentation qu’elles s’acharnent à centraliser et Zahra et Laurent Benoudiz (Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables) pour les textes que je me suis permis d’emprunter.

 

 Télécharger le PDF

 

 

 

 

 

Eric-Hainaut

Eric Hainaut
Expert-Comptable



Voir aussi :