Retour

Qu'est ce que la comptabilité analytique appliquée au spectacle ?

La comptabilité des entreprises obéit à des règles de base qui sont « débit/crédit », « recette/dépense ». Une fois la comptabilité saisie, les documents qui en émanent (bilan et compte de résultat) donnent un rendu vertical de la comptabilité :

  1. on part du chiffre d'affaires (les produits), puis des dépenses (les Charges) pour arriver aux bénéfices ou aux pertes, c'est le compte de résultat,
  2. on part des éléments les moins « liquides » (immobilisations, capital) pour arriver à la trésorerie, c'est le bilan qui est une image à un instant « T » de l'actif et du passif de la société.

Ces informations donnent une vision globale de l'entreprise. Aucun moyen de savoir si une activité est plus rentable qu'une autre. Tous les mouvements d'achats/ventes, de créances/dettes sont fondus par nature et non par projet.

Exemples :

Comptabilité analytique dans un Théâtre

Dans un Théâtre il y a souvent des productions, des coproductions et des locations de salles, le tout sur un ensemble de spectacles. Comment savoir si une des 3 activités est plus rentable que l'autre, comment faire (autrement que part des tableaux sur Excel) la répartition des résultats de coproduction.... ?

Comptabilité analytique pour un tourneur qui gère plusieurs artistes

Un tourneur qui a plusieurs artistes doit savoir à tout moment lesquels sont les plus rentables et la répartition en pourcentage de l'activité de chacun.

La comptabilité analytique permet grâce à des « clefs d'imputation » de faire une comptabilité « horizontale »

En effet, si sur chaque facture saisie nous indiquons qu'il s'agit de telle ou telle activité, l'informatique permet d'exploiter des « mini comptes » de résultats sur ces même activités. Ensuite tout est critère de sélection pour éditer les informations dont nous avons besoin.
C'est ainsi que nous pouvons :

  1. éditer un compte de production ou coproduction sur un spectacle. Cela permet de faire le reversement de droits, l'arrêter de compte et le partage des résultats d'une coproduction,
  2. nous pouvons sortir un compte de « frais fixes annuels » permettant de calculer le coût de revient pour déterminer le prix location d'une salle.

Suite de l'article : Comment met-on en place une comptabilité analytique ?


Les spécialités du Cabinet Com' Com :

- Expert comptable des entreprises de presse et d'édition
-
Expert comptable des entreprises de production audiovisuelle
-
Expert comptable des entreprises du spectacle
-
Expert comptable des galeries d'art
-
Expert comptable des indépendants affiliés auprès de l'AGESSA
-
Expert comptable des indépendants affiliés auprès de l'URSSAF
-
Expert comptable des indépendants affiliés auprès de la MDA
-
Expert comptable des salles de spectacle
-
Expert comptable des entreprises du multimédia
-
Expert comptable des intermittents du spectacle