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CNV : Les aides à l’export (partie 2)


1ère partie2ème partie


CNV : Les aides à l'export (partie 2)N°27.2 | décembre 2017

Dans ces fiches liées aux aides à la culture, vous trouverez les objectifs, les critères d’éligibilité, la constitution du dossier ainsi que le lien pour télécharger votre dossier, obtenir plus d’informations et connaître les calendriers des dépôts.


Votre expert-comptable maîtrise évidement tous les aspects financiers de ces dossiers et pourra vous accompagner dans leur production. N’hésitez pas à faire appel à ses services.

III. Bureau Export de la musique française

Le dispositif d’aides du bureau export s’adresse aux professionnels français actifs à l’export, membres de l’association (labels/producteurs phonographiques, éditeurs, distributeurs, producteurs de spectacles, managers, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international et justifiant :

  • d’un environnement professionnel solide autour de leurs artistes,
  • d’une stratégie de développement effective à l’international.

Le dispositif bureau export s’articule autour de deux axes fondamentaux, établis en concertation avec les professionnels de la filière française à l’export :

  • veille / conseil / mise en relation,
  • soutien financier.

Pour développer son action, le bureau export s’appuie sur :

  • un réseau de 5 antennes implantées sur des territoires stratégiques à travers le monde (Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Japon, Brésil),
  • un bureau basé à Paris, qui coordonne les 5 antennes et qui est également actif sur une quinzaine de marchés prioritaires à l’export (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada francophone et anglophone, Scandinavie, Espagne, Italie, Portugal…),
  • deux plateformes professionnelles (french-music.org et francodiff.org).

Les territoires de marché concernés par le dispositif bureau export, et gérés depuis les antennes du bureau export dans le monde et le bureau parisien, sont :

Pour les Musiques Actuelles :

  • Allemagne/Autriche/Suisse Alémanique/Benelux/Europe de l’Est (depuis le bureau export à Berlin),
  • Royaume-Uni/Irlande (depuis le bureau export à Londres),
  • Etats-Unis (depuis le bureau export à New York),
  • Japon (depuis le bureau export à Tokyo),
  • Brésil (depuis le bureau export à São Paulo),
  • Chine continentale, Hong Kong, Taïwan, Singapour, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada francophone et anglophone, Scandinavie, Espagne, Italie, Portugal et autres territoires de marché (depuis le bureau export à Paris).

Les différents services auxquels l’adhésion au bureauexport donne accès sont les suivants :

* Information

  • abonnement aux lettres d’information ‘Marché en Bref’ en provenance des différentes antennes du réseau bureauexport, axées sur la veille de marché dans leurs territoires respectifs,
  • abonnement à la lettre d’information mensuelle ‘Compro’, spécialisée dans les événements et contacts internationaux identifiés et les opérations suivies par le bureauexport,
  • consultation de la base de données de contacts internationaux répertoriés et qualifiés par les équipes du bureauexport, sur l’espace pro du site french-music.org,
  • consultation des ‘Focus Marché’, fiches signalétiques sur les principaux territoires de marché à l’export (indicateurs, chiffres…) et des ‘Cahiers Export’, études pratiques présentant les grandes lignes du marché musical d’un territoire, ses réseaux, son industrie musicale, ses contacts utiles et prescripteurs…etc,
  • informations ponctuelles et à la demande sur l’actualité des différents territoires de marché, fournies par les antennes du bureauexport dans le monde et/ou le bureau central parisien.

* Mise en relation

  • conseil personnalisé auprès des différentes antennes du bureauexport à l’étranger et/ou du bureau à Paris (suivi de la stratégie de développement sur le territoire concerné, identification de partenaires locaux potentiels…),
  • invitation aux rencontres organisées par le bureauexport avec des professionnels internationaux ciblés, en France et à l’étranger,
  • présence sur les espaces collectifs français organisés par le bureauexport lors de salons internationaux.

* Promotion

  • promotion auprès de professionnels internationaux identifiés sur l’actualité export des artistes (concerts, sorties…) dans les territoires gérés par les antennes du bureauexport, sur les showcases français lors de salons internationaux, sur les artistes et catalogues français lors d’opérations collectives pilotées par le bureauexport…,
  • mise à disposition de titres sur la plateforme promotionnelle francodiff.org à destination des radios dans le monde.

* Soutien financier

  • aux concerts à l’étranger,
  • aux actions de promotion et prospection à l’international.

NB : Le bureauexport peut accorder une aide à ses membres pour un projet spécifique uniquement si celui-ci remplit l’une des conditions suivantes :

  • production : projet d’un artiste produit par une maison de disques membre du bureauexport.
  • licence : projet d’un artiste ayant une licence pour l’export avec une maison de disques membre du bureauexport.
  • édition : projet lié à un créateur affilié auprès d’une société d’auteurs membre du bureauexport et ayant un éditeur membre du bureauexport.

Condition particulière pour les agents artistiques et ensembles de Musiques Classiques : le projet doit concerner un artiste français ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou un artiste produit par une maison de disques membre du bureau export.


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