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Com’Com : Accueil Royal à l’ambassade d’Espagne

Le premier atelier réunissait :
– Steven Hearn de la Gaité Lyrique et la pépinière Creatis où Com’Com et le Club Thot ont l’habitude de faire des Master Class,
– Philippe Tilly, Bureau du Financement des Industries Culturelles et Media, au Ministère de la Culture et de la Communication.

Il s’agissait de faire un point sur la culture en France, l’entrepreneuriat, le fonctionnement et les activités du Ministère de la Culture, ainsi que les aides du secteur.

Le second atelier réunissait :

  • Pierre Lautier, avocat, spécialiste des entreprises culturelles, membre du Club Thot et avec qui je fais souvent des ateliers en binôme,
  • et de moi même !

Il s’agissait d’une grande séance de « pitching » auprès des très nombreux entrepreneurs présents dans le but de les guider, les alerter ou les accompagner dans leurs projets tant en matière fiscale, que sociale, juridique, comptable ou tout simplement leur communiquer des adresses, des contacts, des idées….

Le troisième atelier animé par Patricia Davis de la DGMIC du Ministère de la Culture avait pour objectif le financement de l’entreprise culturelle.
Il fait question :

  • de crowdfunding,
  • de mécénat
  • de crédit d’impôts
  • et d’autres mesures fiscales ou sociales incitatives à l’entreprise culturelle.

Livre Blanc sur le Crowdfunding

Il était grand temps alors de se restaurer au buffet offert par Monsieur L’Ambassadeur ou bien évidemment nous trouvâmes des tapas, des tortillas et autres gaspacho.

Enfin, en début d’après-midi, j’animais mon Quizz « tufékoituéki » sur les différents statuts et régimes des entrepreneurs dans la culture où sous forme de jeux il s’agit pour chaque profession de deviner le statut fiscal (BIC, BNC, salarié) et le régime social (MDA, Agessa, Urssaf, Salarié régime général ou intermittent).

Créer son emploi en tant qu’artiste : ce qu’il faut savoir !

Entreprises de spectacles : choix des modes de rémunération des intervenants

Enfin, le dernier atelier de la journée portait sur les dispositifs d’accompagnement au service des entrepreneurs culturels. Nous y retrouvâmes :

  • Anne Gousset, Directrice Incubation Paris&Co
  • Emilie Friedli, Créatis, résidence d’entrepreneurs culturels a la Gaité Lyrique
  • Sebastian A. Longhi wheredia, chargé des projets d’entrepreneurs culturels, CAE Clara
  • Valérie Senghor, Directrice déléguée au développement et à l’innovation, 104 factory

Il fût question de :
– pépinières
– incubateurs
– espaces de coworking
– coopératives
– du dispositif PEPITE

Sur ce dernier point, vous trouverez d’ailleurs une fiche expert : https://comcom.fr/et-si-votre-start-up-etait-une-pepite

Après cette journée bien remplie, je crois que nos jeunes entrepreneurs culturels étaient extenués… Tout comme moi d’ailleurs… Mais toujours partant pour ce genre de manifestation où j’ai plaisir à partager et à échanger.

La journée en images :

Eric HainautEric Hainaut
Expert-Comptable

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.