Groupe EMARGENCE
 

Com’Com : en 2018… tout change, rien ne change

Voeux 2018 Com'Com

Janvier 2018

Comme tous les ans, nous débutons l’année par la présentation de nos vœux les plus chaleureux pour les entrepreneurs et les créateurs du secteur Culture & Media.

Que vous soyez Freelance, producteur audiovisuel, tourneur, éditeur de livres ou de magazines, entrepreneur de spectacles, galerie d’art, artiste auteur, employeur d’intermittents du spectacle…. les équipes de Com’Com vous accompagnent depuis près de 30 ans.

Aussi, pour vous remercier de votre fidélité et de la renommée que nous vous devons, c’est avec beaucoup d’amour et d’humilité que je vous souhaite, mon équipe et moi-même une super année 2018 tant à titre personnel que professionnel.

Que cette nouvelle année trouve en vous la force d’entreprendre et de réussir tous les projets qui vous tiennent à cœur.

Si l’année 2017 s’est déroulée avec comme évènement le plus marquant politiquement, l’élection d’un Président, Emmanuel Macron, elle continuera en 2018 avec des réformes aussi importantes que :

Toujours aussi présent pour des ateliers aussi importants que ceux précédemment évoqués, ce sont plus de 120 heures que j’ai consacré en 2017.

Pour 2018, de nombreuses dates sont déjà à retenir telles que :

  • 11 janvier : enregistrement de deux MOOC par Science Po sur le thème du choix du statut pour entreprendre dans la culture numérique et sur le thème des outils de pilotage pour l’entrepreneur culturel numérique
  • 17/18 janvier : les Biennales des Industries du Spectacle (BIS) de Nantes où nous aurons un stand pour vous conseiller, répondre à toutes vos questions et où nous animerons un atelier sur les problématiques des slasheurs (cette catégorie de personne qui exerce plusieurs activités en même temps, avec les problématiques que cela induit)
  • 17 janvier, atelier sur les obligations administratives et comptables chez les freelances avec présentation de la plateforme Cmoilechef
  • 23 janvier : atelier avec l’association Creartup
  • 31 janvier : atelier avec APL Arac sur le doublement des seuils des régimes micro
  • 5 février : Ecole Multimédia, atelier « tu fais quoi après l’école, tu montes ta boîte ? »
  • 29/30/31 mai : Forum Entreprendre dans la Culture à Paris dont le programme et ma participation reste à définir
  • 18/19 juin : congrès Expert-Comptable de France (ECF) qui se tiendra cette année à Lyon

Il est certain qu’il y aura beaucoup d’autres évènements comme les 40 ans d’APL Arac, dont je suis le Président, peut-être les écoles Atla ou Make Up Forever, l’organisation du Freelance Fair à Montpellier…

et la publication régulière de fiches experts, d’actualités ou de livres blancs… bref, comme d’habitude, c’est un début d’année où l’on ne s’ennuiera pas !

Tout ceci accompagnera vos entreprises auxquelles nous attachons tant d’intérêt tant dans la comptabilité, le fiscal, le social, que dans le conseil, les optimisations, la prise de décision.

Tout ceci en vivant, en parallèle, le passage de nos activités d’expertise comptable avec notre solution Cmoilechef pour les freelances ou Quick Books /Receipt Bank pour les sociétés.

Bon, je crois qu’il ne me reste plus qu’à me mettre au travail en commençant par cette longue période fiscale de production des bilans et liasses fiscales.
Bonne année 2018 à tous !

 

 

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



Voir aussi :