Groupe EMARGENCE
 

Concepteur rédacteur digital

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa


Concepteur rédacteur digital – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Nous sommes dans le domaine de l’écrit… mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de droits d’auteur.
Si le statut sera celui d’une profession libérale, son organisme social de rattachement sera le RSI.

Problématiques

La problématique principale est l’existence de trop de rédacteurs payés sous un format « Agessa » c’est-à-dire en considérant qu’il s’agit de droits d’auteurs.


Nous rappelons que la rédaction de textes, publicitaires et autres accroches (qu’ils soient pour le print ou le digital) n’est pas considérée comme œuvres de l’écrit et ne peut pas relever du régime social de l’Agessa.
A part cela, il s’agira de choisir entre un régime AE (micro) ou Déclaration contrôlée (réel).
Enfin, quel que soit le régime fiscal choisi, il ne faudra pas oublier d’ouvrir un compte en banque dédié à l’activité professionnelle.

Le + de Com’Com

Avantage du régime du réel par rapport au régime AE, inscription auprès des organismes fiscaux, sociaux et adhésion à l’AGA, sont des actions que nous proposons couramment… il ne faudra pas hésiter à nous solliciter pour mener à bien le démarrage de l’activité en libéral.


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :