Groupe EMARGENCE
 

Décorateur

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, AgessaProduction Audiovisuelle et MultiMediaLes Entreprises du Spectacle, Payes Intermittents, Billetterie


Décorateur – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Le vrai métier de décorateur est un métier artisanal. On le confond souvent avec le métier d’architecte d’intérieur qui lui est un métier libéral.
Il s’agira alors de bien décrire le métier et les fonctions quotidiennes pour choisir entre la chambre des métiers et un statut BIC ou le CFE Urssaf et un statut BNC.

Problématiques

La problématique chez les décorateurs est que certains d’entre eux œuvrent auprès des entreprises des secteurs culture & media et revendiquent à ce titre soit le statut d’intermittent du spectacle (décors de théâtre, cinéma, scénographie muséal) soit d’artistes auteurs inscrits auprès de la MDA en raison des dessins qu’ils font (et là, la MDA n’est pas du tout d’accord, à juste titre).


Pour l’employeur comme pour le freelance, toutes ces solutions nécessitent une vraie réflexion en application de la réalité des prestations fournies.

Le + de Com’Com

Les modes de rémunération dans les entreprises des secteurs culture & media sont notre force au sein du cabinet. Notre mission d’accompagnement sur ce genre de métier sera alors de cerner précisément l’activité exercée et d’opter pour le bon statut et le bon régime pour éviter les déconvenues ultérieures.


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :