Groupe EMARGENCE
 

Développeur site internet, e-mailing, application mobile et tablette

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa


Développeur site internet, e-mailing, application mobile et tablette – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Est-ce que développer est créer ? Sous cette appellation qui appartient plus du langage courant que d’une profession « normée » par l’administration, se cachent soit des consultants soit des créatifs multimédia.
Dans la plupart des cas, nous aurons des professions libérales.
Il s’agira ensuite de mieux préciser la profession voire d’en changer l’appellation pour distinguer ceux qui pourront prétendre au régime de la Maison des Artistes de ceux qui relèveront du RSI.

Problématiques

Comme vu précédemment, la problématique n’est pas fiscale mais sociale. Il s’agira alors de faire très attention aux libellés des factures, aux conditions de travail, afin d’éluder tout risque de rejet de la part de la MDA ou tout risque de requalification en salariat déguisé.


Le + de Com’Com

Il est tentant lorsqu’on crée et développe des sites internet de s’entourer de compétences qui seront en amont ou en aval de son propre travail. Nous serons confronté alors à une problématique qui est le travail à plusieurs lorsqu’on est freelance : rester freelance et sous quelles formes ou passer en mode société et selon quelles conditions.
Nous sommes rodés à cet accompagnement et saurons vous démontrer quand, comment et pourquoi !

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :