Groupe EMARGENCE
 

Edition musicale

Fiches Métier Les entreprises du spectacle, payes intermittents


P’tit mémo expert « métier » – Édition musicaleForme

SARL

Problématiques

Connaissance des sociétés civiles de productions discographiques, maitrise des particularités de l’Agessa, tenue d’une comptabilité ou de tableau permettant de faire les reversements de redevances ou royalties aux interprètes et aux auteurs.


Avec la crise du disque et de la musique, beaucoup de producteurs se sont lancés dans l’édition musicale. Et pour cause : avec aucun apport à la création, l’entreprise est totalement sans risque et se révèle rentable…à condition de trouver le bon ou la bonne artiste ! Il reste tout de même quelques problématiques à surveiller. A savoir :
• La connaissance des sociétés civiles de productions discographiques auprès de qui il faut faire certaines déclarations,
• La maitrise des particularité de l’Agessa pour le reversement des droits d’auteurs,
• La tenue de tableaux ou par le biais de la comptabilité (plus rare) afin de calculer les quote parts de recettes revenant à chaque artiste.

Le + de Com’Com

Souvent dépendant d’un seul artiste qui marche bien et qui peut vous « échapper », la perte de ce dernier entraine de façon irrévocable la cessation de l’activité.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Complément d’informations

 


Voir aussi :