Groupe EMARGENCE
 

Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique

Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numériqueoctobre 2018

Le Ministère de la Culture est heureux de vous annoncer le lancement du MOOC « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique » en partenariat avec l’École d’Affaires publiques de Sciences Po.

Voir la vidéo de présentation : https://www.sciencespo.fr/public/fr/actualites/nouveau-mooc-entreprendre-dans-le-milieu-culturel

Si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est parce que Com’Com est évidemment présent par l’intermédiaire de 2 vidéos présentées par Éric Hainaut et qui traitent des sujets suivants :

  • Les différents types de structures pour entreprendre,
  • Inscrire son entreprise dans la durabilité, la gestion financière et comptable.

Ce MOOC se destine à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel ou appréhender les mutations des industries culturelles liées au numérique : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc.

Son objectif est d’enseigner les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture, et les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur.

Il apporte outils, méthodes et compétences indispensables pour créer et développer une structure culturelle dans 6 domaines :

  • la musique enregistrée,
  • le cinéma,
  • l’édition,
  • les médias,
  • l’audiovisuel,
  • et les jeux vidéo.

Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances : 1 séance d’introduction, suivie de 6 séances thématiques se terminant chacune par un quiz d’évaluation des connaissances, puis 1 séance de recommandations aux entrepreneurs de demain.

Les séances thématiques abordent successivement

  • la présentation du secteur des industries culturelles,
  • les caractéristiques des publics et les tendances de consommation,
  • la création des contenus sous l’angle de ses enjeux économiques et financiers,
  • la structuration d’entreprise, la promotion, la diffusion et la distribution des biens culturels.

102 vidéos réunissent ainsi près de 95 intervenants aux profils variés et complémentaires, reconnus à la fois des mondes de l’entrepreneuriat, du financement, de l’innovation et de la Culture.

Parmi ces contributeurs figurent

  • André Manoukian (Fondateur de Muzeek),
  • Pascal Nègre (Ex-Directeur d’Universal Music France et Fondateur de la société #NP),
  • Bruno Patino (Directeur éditorial d’Arte),
  • Lorenzo Benedetti (Fondateur du Studio Bagel),
  • Alain Sussfeld (Directeur Général de UGC),
  • Françoise Benhamou (Professeure d’économie à l’Université Paris XIII)
  • ou Martin Ajdari (Directeur général des médias et industries culturelles).

L’inscription à ce MOOC est gratuite. Il est accessible sur la plateforme COURSERA.

Une certification par Sciences Po est possible (coût 41€).

Pour accéder au MOOC et vous inscrire : https://www.coursera.org/learn/entreprendre-culture

Une fois fini ce MOOC, aucune hésitation, contactez Com’Com pour concrétiser votre projet !

 

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



Voir aussi :