22 juin 2019
Fondateurs ; Dotation ; Statuts ; Dénomination, objet ; Intérêt général ; Direction, fonctionnement ; Capacité....
Fiches Expert Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa Fiscal, Social, Comptable
Depuis 5 ans à peu près, la plupart des prospects que je reçois n’a qu’une idée en tête pour créer son entreprise : se mettre en Auto Entrepreneur (appelé aujourd’hui Micro Entrepreneur) ou en SAS.
Les statistiques sont là : Pour 3 SAS créées, une seule SarlSur les réseaux sociaux on ne parle que de cela : SAS / ME
Mais est-ce vraiment la solution ou les solutions les plus merveilleuses qu’on veut bien nous laisser entrevoir ?…. je n’en suis pas si certain.
Petite revue des avantages et des inconvénients d’être en Micro Entreprise ou en SAS.
Ce n’est pas un statut mais un régime fiscal et social dérogatoire, basé sur le système de l’auto liquidation des charges.
Ainsi, sont payés l’impôt et les charges sociales uniquement en cas de gains..
Il est indéniable que l’engouement (plus d’un million de personnes) provient de sa simplicité de création (en ligne et gratuit), de l’absence de tva, de l’absence de comptabilité (attention toutefois d’avoir un second compte en banque dédié à l’activité et de tenir un registre des recettes).
Ils sont nombreux et parfois sournois.
De petits inconvénients comme le manque de crédibilité du projet, des problématiques de présomption de salariat ou l’impossibilité de signer un bail commercial, sont tout à fait gérables.
L’impossibilité de déduire des frais la rend optimale que pour les activités de conseils mais pas de production.
Mais deux inconvénients majeurs sont à mettre en évidence :
Pour en savoir plus sur le doublement des seuils des régimes micro, lire mon article : Doublement des seuils des régimes micro : Découvrez la vraie règle !
Pour en savoir plus sur cette problématique et comprendre les variations d’impôts que cela peut occasionner, vous pouvez lire la fiche expert : Régime micro fiscal et prélèvement libératoire : Les pièges des régimes micro
Bref, on l’aura compris, loin d’être un mauvais régime, il ne devra pas être ouvert à tout va sans considération des problématiques occasionnées sournoisement.
Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.