Groupe EMARGENCE
 

Ergonome

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa


Ergonome – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Voilà un métier dont le nom signifie de nombreuses  choses mais peut-être mal utilisé.
A l’origine, un ergonome analyse et améliore les conditions de travail… mais avec l’avènement du multimédia, est apparue cette profession qui pourrait être précisée avec l’appellation « ergonome multimédia ».
Il s’agira en fait d’analyser les outils multimédia et de les rendre plus ergonomiques, plus conviviaux.
Très souvent salarié, il n’existera qu’à de rares occasions sous la forme d’un libéral qui dans tous les cas ne pourra pas prétendre relever d’une activité artistique.

Problématiques

En tant que salarié, il s’agira de bien positionner cet intermédiaire dans la chaîne de production de la création multimédia.


En tant que salarié, il y aura la même problématique mais en sus il faudra une grande réflexion sur le mode de facturation.
Pour le reste, rien de bien particulier : BNC avec un compte en banque dédié, choix du régime fiscal micro ou réel et adhésion à une AGA.

Le + de Com’Com

Connaître toutes les professions des secteurs culture & media est un atout. Cela nous permet de mieux positionner les employés et/ou prestataires qui sous des appellations novatrices ou compliquées, ne rentrent pas habituellement dans les cases des conventions collectives.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :