Groupe EMARGENCE
 

Expertise comptable et audiovisuel : quel logiciel utiliser ?

Expertise comptable et audiovisuel : quel logiciel utiliser ?février 2018

Tout le monde connait Com’Com, le cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs culture & Média…. Mais peu savent que ses activités peuvent être composées en 3 grands secteurs :

  • Les travailleurs indépendants relevant de la Maison des artistes ou de l’Agessa
  • Les entreprises de spectacles employant des intermittents du spectacle
  • Les activités de production audiovisuelle et cinématographique.

C’est sur cette dernière activité que je voudrais revenir sur l’acquisition, par le cabinet, du logiciel Louma du groupe XOTIS.

Il vous faut savoir que, depuis 2015, les comptabilités ne peuvent plus être tenues sur des logiciels qui ne seraient pas agréés FEC (Fichier des Ecritures Comptables). De ce fait, Excel devient interdit.

Or, dans les petites structures audiovisuelles, nous retrouvions parfois des comptes de films tenus sur ce type de tableurs.

Il était, par conséquent, devenu impossible pour nous d’intégrer de telles comptabilités de films.

De plus, de nombreuses entreprises que nous accompagnons, préféraient la mise en place du plan comptable CNC pour le traitement de leur comptabilité.

Nous avons donc décidé d’acquérir le logiciel XOTIS, la « Rolls » dans le domaine de l’audiovisuel car il regroupe les intérêts suivants :

  • Tous les postes budgétaires correspondent à la codification du CNC,
  • Possibilité d’effectuer des situations type CNC,
  • Comptabilité analytique en double entrée (sections et postes budgétaires),
  • Les dépenses à repartir en analytique se font en montant ou en pourcentage,
  • Possibilité de réaliser des interrogations multi-critères (sections et comptes de comptabilité générale, sections et postes budgétaires, postes budgétaires et sections, postes budgétaires et comptes de comptabilité générale).

Vous comprendrez qu’il était devenu, pour nous, indispensable, compte tenu de notre spécialisation dans l’audiovisuel, de posséder un tel outil !

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet  : nous pouvons désormais travailler de façon différente sur vos dossiers audiovisuels. Et n’oubliez pas que l’audiovisuel c’est aussi les Crédits d’impôts Cinéma, des subventions, de la paye intermittents….. bref pléthore de problématiques que nous gérons au quotidien.

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



Voir aussi :