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Forum Entreprendre dans la Culture 2017…. C’est fini !

hall des Beaux ArtsLes 22, 23 et 24 mai 2017 avait lieu la troisième édition du Forum Entreprendre dans la Culture qui se tenait cette année à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), lieu magique et historique.

Rappelons, avant d’évoquer le Forum, que l’ENSBA a été créée en 1817 et fête ses 200 ans cette année. L’ensemble des bâtiments comporte encore une chapelle et des morceaux du cloitre du couvent des Petits Augustins qui fût, après la Révolution Française, transformé en Musée des Monuments Français où étaient exposées des œuvres ayant échappées à la destruction.

Aujourd’hui, ce sont plus de 450 000 œuvres et ouvrages dont plus de 2000 tableaux,  3700 sculptures et 20 000 dessins qui permettent aux étudiants de se former.

Citons des noms prestigieux comme Poussin, Van Dyck, Fragonard, David, Ingres, Dürer, Michel Ange, Véronèse, Rubens, Géricault… (En savoir plus sur l’ENSBA).

Mais revenons au Forum Entreprendre dans la Culture : avec plus de 60 ateliers, 200 intervenants et 60 stands, cette troisième édition s’installe durablement dans le paysage de l’entrepreneuriat culturel comme incontournable…. pour preuve, ce sont plus de 8500 personnes qui s’y sont pressées durant ces 3 jours.

Parmi les temps forts de ce Forum, citons principalement la remise du prix IFCIC en présence de Madame La Ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen dans le cadre prestigieux de la Chapelle de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Elle sut, par des mots simples et avec une grande tendresse, nous parler de l’émerveillement de la Culture et de sa place dans l’économie Française (5 % du PIB, donc plus que l’automobile). Françoise Nyssen est Entrepreneure, Femme et dans la Culture… il y avait fort longtemps que ces trois caractéristiques n’avaient pas été réunies pour ce Ministère. Gageons que les nombreux chantiers qui l’attendent seront entre de bonnes mains et traités avec une approche en totale rupture de celle de ses prédécesseurs.

Concernant la présence de Com’Com, nous y étions à plusieurs titres : sur le stand du Club Thot, dont je suis le fondateur et l’actuel Président, pour des permanences fiscales, comptables, juridiques et sociales mais également pour animer 2 ateliers.

J’ai eu la chance d’être interviewé par le magazine Culture Veille; j’ai pu aborder le sujet de l’entrepreneuriat culturel, de l’apport des experts comptables auprès des entrepreneurs et d’un thème cher à mon cœur : l’exercice illégal de l’activité comptable, très présent dans le secteur culturel.

Le premier atelier que j’animais, avait pour titre : Les fondamentaux de la création d’entreprise. Il s’agissait de présenter le paysage des solutions qui s’offrent aux entrepreneurs entre l’entreprise individuelle (profession libérale, Agessa, Maison des Artistes) et sociétés commerciales (Sarl, Sas, Sa) mais également des formes nouvelles comme la Scoop, la SCM … et bien entendu de conclure sur l’Auto Entreprise et l’Association.

Vous étiez plus de 100 à nous écouter pendant ces 2 h 30 en présence de Robin Holmes de Créature et de Clémence Lagniez de la Maison des Initiatives étudiants qui ont présenté, entre autre, les activités de Creartup et le dispositif Pépite.

Pour aller plus loin sur cet atelier, vous pouvez consulter nos fiches expert :

Le second atelier que j’animais, avait pour titre : Financement participatif, les aspects juridiques et comptables. Il s’agissait de présenter le Crowdfunding avec une approche plus fiscale, comptable et juridique avec la description de la multiplicité des offres de financements participatifs (le Don, le Prêt, la prise de Participation et le Mécénat) de leur fonctionnement, des obligations et des coûts des plateformes.

Vous étiez également plus de 100 à nous écouter durant ces 2 h en présence de Carine Piccio, avocate, cabinet Aston et de Romain Delaume, plateforme Dartagnan.

Ces derniers ont également rappelé de façon très pratique, comment organiser sa campagne de collecte de fonds.

Pour aller plus loin sur cet atelier, vous pouvez lire notre livre blanc sur le Crowdfunding ainsi que nos fiches experts :

Pour terminer, je voudrais remercier mes consœurs et confrères du Club Thot qui sont venus pour les permanences juridiques, comptables et fiscales et qui ont animé des ateliers tels :

  • Pierre Lautier et Bruno Carbonier, Avocats, sur la protection des marques, des créations et des innovations,
  • Ariane Gribrat et Erwan Lessard, Experts Comptables, sur les outils de pilotage financier,
  • Julie Leguay et Thomas Beringer, courtiers en assurances, sur les assurances dans la culture (production audiovisuelle, spectacle, exposition),
  • Hervé Dequi, Expert-Comptable, sur le financement et accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Et bien sûr, le grand maître de cérémonie, Philippe Tilly, chargé de mission de financement des entreprises culturelles à la DGMIC, Ministère de la Culture.

Nous attendons désormais, avec impatience, la quatrième édition Parisienne. En attendant, notez dans vos tablettes que Com’Com et le Club Thot sont co-organisateurs du Forum Entreprendre dans la Culture en Occitanie qui se tiendra fin novembre 2017 à Montpellier.

Forum Entreprendre dans la Culture 2017 – notre album souvenir

  • Le Palais des Etudes accueillait cette année des stands et l’incubateur éphémère
  • Eric Hainaut été présent en tant que Président sur le stand du Club Thot
  • Le Forum Entreprendre dans la Culture se tenait cette année à l’école des Beaux-Arts
  • Eric Hainaut introduit l’atelier sur les Fondamentaux de la création d’entreprise
  • Plus de 100 personnes attentives pour l’atelier sur la création d’entreprise
  • Présentation de l’atelier sur le Crowdfunding dans les secteurs culture et média
  • Discours de Madame la Ministre de la Culture Françoise Nyssen lors des prix IFCIC

 

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



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