Groupe EMARGENCE
 

Forum entreprendre dans la culture : C’est reparti pour Com’Com

Forum Entreprendre dans la Culturemai 2018

Pour sa quatrième édition le Forum Entreprendre dans la Culture reviendra à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris (ENSBA) les 30/31 mai et 1er juin 2018.

Rappelons que le Forum est une initiative du Ministère de la Culture qui a pour objectif de mettre en relation les acteurs majeurs de l’accompagnement avec les entrepreneurs.

Pendant ces 3 jours ce sont plus de 72 ateliers et tables rondes qui parleront entre autre du financement, de la structuration, du développement des ICC (Industries Culturelles et Créatives).

Vous trouverez le programme complet sur :
https://forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr

Les 3 journées aborderont des thèmes différents :

  • Le 30 mai sera consacré aux fondamentaux de la création d’entreprise,
  • Le 31 mai abordera la révolution numérique qui touche tous les secteurs des entreprises culturelles,
  • Le 1er juin permettra de rencontrer les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Pendant ces 3 jours des rencontres sectorielles iront explorer la presse, la musique, le cinéma, l’audiovisuel, l’art plastique, l’architecture et même le tourisme culturel.

Enfin, pour la première fois : l’Afrique s’invite pour des débats sur l’entrepreneuriat et la création artistique en Afrique.

Pour la quatrième année consécutive, Eric Hainaut du cabinet d’Expertise Comptable Com’Com interviendra pour deux ateliers :

Comment structurer son projet d’entreprise culturelle : les fondamentaux de la création d’entreprise ?

Ce sera le mercredi 30 mai de 9h a 11h15.

Il sera question de Sarl, de SAS, de travailleurs indépendants mais aussi de portage salariale ou de coopératives… Mais surtout de vous accompagner pour faire les bons choix dans votre future aventure entrepreneuriale.

Comment gérer la multi activité ?

Ce sera le vendredi 1er juin de 11h30 à 13h.

Il sera question des « Slasher », cette nouvelle typologie de salariés et d’entrepreneurs qui touche plus de 4 millions de personnes et pose de nombreuses problématiques de cumul, de compatibilité et de légalité.

Eric Hainaut sera accompagné de Marielle Barbe auteur du livre « Profession Slasher : cumuler les jobs un métier d’avenir » qui est une Slasheuse très présente sur les réseaux sociaux.

Cet atelier composera entre le livre de Marielle Barbe qui offre une approche sociologique et le livre blanc d’Éric Hainaut qui offre une approche juridique, fiscale et sociale de cette nouvelle économie.

En plus des ateliers, l’ENSBA accueillera dans sa superbe cours intérieure des stands pour rencontrer les professionnels.

Eric Hainaut sera présent pendant ces 3 jours sur le stand du Club Thot dont il est fondateur et Président afin de vous recevoir pour des consultations individuelles.

N’oubliez pas de vous inscrire sur le site du Forum sur les différents ateliers :

Inscription en ligne

Il n’y aura pas de la place pour tout le monde !

 

 

Eric-HainautEric Hainaut
Expert-Comptable



Voir aussi :