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Forum « Entreprendre dans la Culture » : Com’Com sur tous les fronts !

La semaine du 24 au 27 mai 2016 fut une semaine très chargée pour le cabinet d’expertise comptable Com’Com.

En effet, se tenait, à Paris, le deuxième Forum « Entreprendre dans la Culture » organisé par le Ministère de la Culture et plus particulièrement Philippe Tilly, de la Direction Générale des Medias et des Industries Culturelles au Ministère.

Pour cette seconde édition, le Ministère avait mis les bouchées doubles :

Des thématiques autour de

  • La musique,
  • Le jeu vidéo,
  • Le soutien de l’Europe,
  • Les artistes auteurs et plasticiens,
  • Les rencontres avec les étudiants,
  • La formation,
  • L’audiovisuel,
  • La mode,
  • Le design,
  • L’Edition,
  • La presse,
  • Le financement de l’entreprise culturelle,
  • Le spectacle.

Le cabinet d’Expertise Comptable Com’Com, leader sur l’accompagnement des entreprises culturelles ne pouvait pas être absent de cette grande manifestation.

C’est ainsi qu’Éric Hainaut fut chargé d’animer plusieurs ateliers qui réunissaient plus de 300 participants.

Le premier atelier portait sur les différents statuts juridiques et régimes fiscaux des artistes auteurs et artistes plasticiens.

Il s’agissait d’aborder les problèmes suivants :

  • Statut juridique : traitements & salaires ou BNC ?
  • Régime fiscal : forfait, micro ou réel ?
  • Les obligations selon les statuts et le régime,
  • La TVA,
  • L’auto entreprise.

Cet atelier s’inscrivait dans la seconde partie de la matinée dédiée aux artistes auteurs et artistes plasticiens, la première moitié étant dédiée aux organismes sociaux que sont la Maison des Artistes, l’Agessa et l’Ircec.

Pour illustrer notre atelier sur les statuts juridiques et régimes fiscaux des artistes auteurs, nous vous proposons de lire l’une des nombreuses fiches experts du site, à savoir :

Artistes auteurs, comment facturer mes activités accessoiresEtre libéral, quelles sont mes obligations
A quoi servent les organismes de gestion agréés
Artistes auteurs, comment déclarer ses revenus aux impôts
Artistes auteurs, ce qu’il faut savoir
La formation professionnelle des artistes auteurs
La protection sociale des artistes auteurs
Auteurs, les revenus sont des BNC ou des Traitements et Salaires

Pour son second atelier, Éric Hainaut participait à une grande journée rencontre avec les étudiants qui commençait par :

  • 3 heures d’ateliers Worksh’up (ateliers de réflexion autour de l’entrepreneuriat culturel et où les groupes d’étudiants devaient modéliser leurs projets),
  • 3 heures d’ateliers sur la concrétisation du projet culturel avec des pitchs des porteurs de projets, la concrétisation du projet et le choix de la structure pour entreprendre.

Dans ce dernier atelier, animé par Éric Hainaut, il fut question de :

  • comprendre les différents statuts pour entreprendre,
  • choisir la bonne forme d’entreprise,
  • optimiser les coûts fiscaux et sociaux,
  • répondre aux contraintes des activités Culture & Media,
  • tirer le meilleur parti des avantages et inconvénients de chaque forme.

Pour illustrer notre atelier sur les différents statuts pour entreprendre dans la culture, nous vous proposons de lire l’une des nombreuses fiches experts, à savoir :

création d’entreprise, les conseils d’un expert-comptable pour vous amener au succès
les pires conseils pour le créateur d’entreprise
et si votre Start up était une pépite
la compatibilité des différents statuts et modes de rémunération

Enfin, pour terminer sur les ateliers animés par Éric Hainaut, un troisième atelier intitulé : « entrepreneur culturel : avocat, expert-comptable, l’alchimie de la réussite » avait pour objectif de présenter la relation fructueuse qui existe entre l’entrepreneur culturel et les Hommes du chiffre et du droit.

Au cours de cet atelier, ont été évoqués :

  • les obligations comptables, fiscales et sociales de l’entrepreneur culturel,
  • les besoins en termes d’informations de l’entrepreneur culturel,
  • les relations avec l’expert-comptable,
  • les obligations juridiques de l’entrepreneur culturel,
  • les relations avec l’avocat,
  • les besoins en termes de protection de l’entrepreneur culturel,
  • quand, comment et pourquoi passer par un expert comptable,
  • quand, comment et pourquoi passer par un avocat.

Cette dernière partie sur les experts-comptables est l’occasion de rappeler le combat de l’Ordre des Experts Comptables contre :

  • Les faux experts-comptables,
  • L’exercice illégal d’une activité règlementée,
  • La couverture d’exercice illégal.

Ces problématiques sont abordées au sein de la Commission Exercice Illégal à l’Ordre, Commission dont Éric Hainaut fait partie.

Le Club Thot qui rassemble les professionnels du chiffre et du droit au service des entreprises des secteurs Culture & Media, a interpellé récemment notre Ministre de la Culture, Mme Audrey Azoulay, sur la montée en puissance de cette activité par des intermittents du spectacle, des bureaux de production, des autoentrepreneurs et autres associations, couveuses, incubateurs…, recevant pour certains des subventions publiques.

Nous publions ici un lien vers la lettre adressée conjointement par l’Ordre des Experts Comptables et le Club Thot à Mme La Ministre de la Culture qui, en réponse, nous a promis une réunion prochaine sur ce thème.

Pour finir sur le Forum « Entreprendre dans la Culture », revenons sur certains ateliers où le cabinet d’expertise comptable Com’Com avait un intérêt et les fiches experts qui pourraient illustrer les différentes thématiques.

  • Table ronde Music Hip Hop : panorama et enjeux de la filière en présence d’Antoine Guena du Groupe undoubleneufcinq, client du cabinet Com’Com,
  • Atelier L’action du Centre National de la chanson, des variétés et du Jazz (CNV).

La taxe fiscale sur les spectacles de variété

  • Atelier Présentation du crédit d’impôt en faveur de la production phonographique.

Le crédit d’impôt phonographique

  • Atelier Les nouveaux outils de fidélisation en billetterie.

La gestion de la billetterie dans le spectacle vivant

  • Atelier Se former en entreprenant, la formation tout au long de sa carrière. Atelier animé par l’AFDAS.

Intermittent du spectacle : si vous passiez à la formation professionnelle continue ?

  • Atelier Réussir son recrutement, un enjeu stratégique.

Employeurs du secteur culturel : recrutez grâce aux contrats aidés

  • Atelier Les droits sociaux de l’entrepreneur, animé par Audiens. Vous pouvez lire sur ce sujet, de nombreuses fiches experts publiées par Com’Com dont l’activité Payes & Ressources Humaines est très fortement développée. En effet, ce sont plus de 25 000 payes intermittents du spectacle qui sont produites par an.

Les fiches experts à lire sur le thème de l’emploi des intermittents sont :

L’emploi et la paye des intermittents du spectacle
Les congés spectacles, comment ça marche
Entreprise du spectacle, comment appliquer la bonne convention collective
Intermittence et droits rechargeables, l’enfermement dans le régime général des Assedic
Comment se faire indemniser sa maladie et sa maternité lorsqu’on est intermittent du spectacle
Paye des intermittents, le numéro d’objet

  • Atelier Comment protéger au mieux ses créations.

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

  • Atelier Les nouveaux métiers de l’Edition à l’ère du numérique. Cet atelier est animé par Xavier Cazin, client du cabinet Com’Com et modéré par Yann Chapin, de la Fontaine O livres pour lequel Éric Hainaut est déjà intervenu plusieurs fois.

L’auto-édition comment s’y prendre ?

  • Atelier Entreprendre dans la presse, les aides de l’état et table ronde Nouvelle génération dans la presse, le pari du papier.

Comptabilité et entreprise de presse

  • Table ronde Produire et diffuser un spectacle vivant.

Quelles sont les formalités à accomplir pour être entrepreneur de spectacles
Entrepreneurs de spectacles : tout savoir ou presque sur la licence

  • Table ronde Focus profession agents artistiques et managers.

Agent artistique : une profession réglementée

Comme vous pouvez le constater, le cabinet d’expertise comptable est un incontournable dans l’accompagnement des entreprises culturelles, que ce soit :

  • Les artistes relevant de la Maison des Artistes ou de l’Agessa,
  • les galeries d’art,
  • le monde de la presse ou de l’Edition,
  • l’audiovisuel,
  • le spectacle,
  • la musique,
  • la gestion sociale des intermittents du spectacle.

Si ce Forum « Entreprendre dans la Culture 2016 » est un succès, nous sommes fiers d’avoir contribué à sa réussite. Nous vous donnons rendez-vous sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également nous contacter pour aller plus loin dans la concrétisation de votre projet d’entrepreneur culturel.

Et pour finir, une revue des plus belles photos du Forum « Entreprendre dans la Culture ».

Com’Com au forum Entreprendre dans la culture en images

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.