Contactez-nous

Graphiste Exécutant

Fiche métier

Forme

Dans la même lignée que DA ou maquettiste, le graphiste exécutant n’est pas un auteur. Il relève de l’URSSAF

D’ailleurs, si cette appellation est erronée quant à la nature du travail, il est plutôt conseillé d’enlever le terme d’ « exécutant »

Problématiques

Nature réelle de l’activité qui pourrait relever soit des Urssaf soit de la MDA, entraînant une grande attention de la facturation. Pour le reste, rien que du très classique : régime fiscal, AGA, banque et compta.

Le graphiste exécutant fait partie de la longue liste des faux amis… fort heureusement, c’est probablement l’appellation que l’on rencontrera la moins.

Le meilleur des conseils est de retirer le terme d’exécutant pour bénéficier du régime de la MDA

Sinon, on retrouvera les problématiques usuelles :

  • Choix du régime fiscal (micro ou réel)
  • Compte en banque dédié obligatoire
  • Mentions obligatoires également sur la facturation
  • Adhésion à une AGA si régime du réel et ce dans les 5 mois de la création du statut

Le + de Com’Com

Pour éviter les risques de rejet MDA ou de présomption de salariat, il faudra dès le départ nous présenter votre facturation et nous expliquer les conditions de votre travail. Lors de l’établissement de votre dossier d’affiliation à la MDA, nous sommes également habitués à valider les travaux choisis pour le dossier.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.