Groupe EMARGENCE
 

Intervention d’Éric Hainaut : Coup double pour les Industries Culturelles & Créatives

Financement dans les ICCdécembre 2020

Jeudi 17 décembre 2020, Eric Hainaut, Expert-Comptable, associé fondateur du Groupe Emargence, au sein du pôle Com’Com, participait à deux conférences pour les acteurs des entreprises des secteurs Culture & Media.

La première concernait les auteurs (principalement ceux de l’Audiovisuel) qui sont accompagnés par l’Agence Culturelle Grand Est.

Il était question de :

  • Régime fiscal et social,
  • Statut juridique,
  • BNC (réel ou micro),
  • Sécurité Sociale des Artistes Auteurs (ex Maison des Artistes et Agessa),
  • Compte en banque (professionnel ou dédié ?),
  • Comptabilité…

Bref, de quoi donner un mal de crâne à certains, mais pour beaucoup de quoi permettre de débroussailler la jungle des obligations propres aux Artistes Auteurs, qu’elles soient juridiques, fiscales ou sociales.

Retrouver ici le déroulé de l’intervention.

Intervention Agence Grand Est
Toujours dans la jungle, mais celle des organismes, Eric Hainaut retrouvait ensuite le pôle Cap Digital et sa branche dédiée aux Industries Culturelles & Créatives Innovantes pour une Keynote sur la recherche de financement dans les ICC.

Intervention Cap Digital
Il fut question de subventions, de levées de fonds, de crowdfunding, de crédits d’impôts ; l’occasion de présenter la seconde édition du livre « ICC, comment trouver des financements », disponible depuis le 8 décembre 2020 que vous pouvez vous procurer via ce lien :  https://www.okpal.com/financement-des-industries-culturelles-and-creat/#/

Le Keynote était suivi d’une table ronde avec différents entrepreneurs qui ont raconté leur aventure pour trouver des financements.

Retrouvez le support d’intervention et notamment la partie d’Éric Hainaut et le replay de l’intervention où étaient présents plus de 70 personnes.

 

 



Voir aussi :