Groupe EMARGENCE
 

Interview d’Eric Hainaut sur le lancement du livre « Comment trouver des financements dans les Industries Culturelles & Créatives »

Eric Hainautnovembre 2019

Bonjour Eric Hainaut, pouvez-vous nous présenter votre livre ?

Ce livre est un manuel/guide qui permet aux entrepreneurs des entreprises culturelles de trouver des financements pour développer leurs activités, leurs entreprises ou simplement des projets d’entreprises.

Il aborde les aides classiques (les subventions), les plus récentes (le crowdfunding) mais également les plus innovantes (placement de produits, statut de Jeune Entreprise Innovante)

Il existe déjà de nombreux ouvrages sur ces questions. Qu’est-ce qui le différencie des autres ?

De nombreux éléments le différencient des autres.
Ainsi, la plupart des ouvrages n’abordent qu’un mode de financement… Or dans la réalité, le montage d’un projet se fait à l’aide de plusieurs sources de financement.
Prenez l’exemple de la production d’un film long métrage. Son financement passera par des subventions, de la coproduction, des soficas, du placement de produits voire une opération de crowdfunding.

Ensuite, le livre n’est pas mono secteur comme la plupart des ouvrages mais touche de façon transversale tous les secteurs : musique, cinéma, jeux vidéo, édition….
A l’heure des activités 360° cela paraissait inévitable.
Si je monte une comédie musicale, il y aura le spectacle, le disque, la captation vidéo et parfois un livre voire une adaptation cinéma.

Et pour finir, je suis expert-comptable, co-fondateur du groupe Emargence, en charge du pôle Culture & Media qui fête ses 20 ans cette année, cela justifie une approche différente, une approche de quelqu’un qui voit toutes les situations, une approche empreinte d’une grande expérience.

Effectivement, vu comme cela, le livre devient un outil indispensable qui ne servira pas que pour un unique projet. Pourquoi avoir utilisé Ulule pour sortir cet ouvrage ?

D’une part parce que je suis ambassadeur Ulule et d’autre part pour montrer que même un expert-comptable peut monter une opération originale de financement pour financer un livre sur le financement.

Quand le livre sera-t-il disponible ?

La campagne est à la moitié de sa durée (22 jours sur 45) et a dépassée la moitié de ses objectifs (105 livres sur 200 soit 51%). La campagne se révèle être d’ores et déjà comme un beau succès. La première tranche de préventes qui incluait une clef USB avec des contenus inédits est d’ailleurs terminée.

Le livre sera livré le 4/12/2019…. C’est donc pour très bientôt.

Bravo, et je suppose qu’ensuite il sera sur une market place ?

Et également à la librairie éphémère des BIS de Nantes les 22 et 23 janvier 2020.

Il ne me reste plus qu’à communiquer le lien pour se procurer l’ouvrage sur Ulule

Le voici : https://fr.ulule.com/financement-industries

  • Comment trouver des financements dans les Industries culturelles creatives ? - couverture
  • Comment trouver des financements dans les Industries culturelles creatives ? - Sommaire
  • Comment trouver des financements dans les Industries culturelles creatives ? - Extrait 1
  • Comment trouver des financements dans les Industries culturelles creatives ? - Extrait 2


Voir aussi :