Groupe EMARGENCE
 

Je voudrais ouvrir une galerie d’art, quels sont les points les plus importants à surveiller ?

Episode 3
Ouvrir une galerie d’art n’est pas chose aisée. Comme il s’agit d’un commerce, il faudra probablement avoir un lieu et cela amputera dès le départ les ressources que vous aurez. En plus avec le bail du local vous vous engagerez sur plusieurs années de loyers. Vous aurez la possibilité de créer une galerie virtuelle mais jusqu’à présent ce model économique n’a pas fait ses preuves sauf en support d’une galerie physique.

Le point le plus complexe sur les galeries d’arts c’est le mécanisme de la TVA sur la marge qui est très intéressant pour le galeriste mais ne peut pas s’employer en toutes circonstances (lorsque l’on travaille à l’international par exemple). Il existe la marge réelle, la marge forfaitaire et à défaut le régime général. Tout est précisé par le cadre de la loi, n’hésitez pas à vous referez aux tableaux spécifiques que nous nous communiquerons pour appliquer les bons régimes. Enfin de nombreuses galeries participent désormais à la production des œuvres de leurs artistes : il faut à la fois avoir la surface financière suffisante et ne pas se tromper dans les calculs lors du décompte consécutif à une vente….sinon vous serez perdant ! Vous devrez, pour finir, maitriser les problématiques liées à la Maison des Artistes et à l’Agessa mais également gérer les stocks des œuvres que vous aurez en dépôt ou qui sont votre propriété.


Episode 3 - Je voudrais ouvrir une galerie d'art, quels sont les points les plus importants à surveiller ? Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


 Compléments d’informations


Voir aussi :