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C’est la rentrée chez Com’Com… mais pas que !

Comme tous les ans, le mois de septembre est celui où il est temps pour moi de poser les tongs, le short et les lunettes de soleil pour reprendre le travail.

Comme tous les ans, il est temps de préparer la fin de l’année fiscale pour la plupart des entrepreneurs que nous accompagnons, qu’ils soient dans :

Comme tous les ans, il est temps de recevoir les uns et les autres pour :

  • Anticiper l’atterrissage de leurs bilans,
  • Réfléchir au résultat probable,
  • Proposer une optimisation de rémunération (salaires ou dividendes),
  • Aider à la prise de décision.

Mais si tout ceci relève de la partie technique de mon travail et surtout celui de mes collaborateurs, il ne faut pas oublier que Com’Com c’est aussi la présence ou des interventions sur des manifestations culturelles :

  • Le MaMa Festival et convention (17, 18 et 19 octobre),
  • Le lancement des Moocs Entreprendre dans la Culture à l’ère du numérique où j’ai enregistré 2 sessions (le 19 septembre à Science Po),
  • le Salon de la photo (8 au 12 novembre),
  • Les universités d’été des experts comptables (4/5 et 6 septembre au palais des congrès de Paris) avec un atelier sur le Crowdfunding, une présentation des actions de la commission « exercice illégal » de l’Ordre dont je suis membre,
  • Show numérique au Cargo (le Lincc, Les Industries Numériques Créatives et Culturelles) le 24 septembre.

Sans compter mes interventions pour des ateliers ou des cours à :

  • L’Académie Brassard Delcourt, école de la bande dessinée sur le statut et les régimes des artistes auteurs relevant de l’Agessa ou de la Maison des Artistes,
  • L’ISCPA (Institut Supérieur de Communication et de Production Audiovisuelle) pour une vingtaine d’heures d’interventions sur la comptabilité des entreprises culturelles et l’établissement d’un budget prévisionnel (septembre à novembre),
  • Apl Arac, Association de Gestion Agrée, dont je suis Président. Les ateliers que je ferais sont :
  • Le 4/10 sur le régime social MDA/Agessa
  • Le 6/11 sur les Slashers (la polyactivité)
  • Le 15/11 sur comment payer moins d impôts en déduisant un max de charges
  • Le 29/11 sur le PAS, Prélèvement à la Source de l’impôt sur le revenu
  • Le 6/12 sur la TVA des indépendants
  • Le 11/12 sur choisir de rester au réel ou passer au micro

Un programme déjà bien chargé auquel s’ajouteront :

  • Les prochains ateliers que nous lancerons autour de notre offre dédiée aux freelances indépendants et Micro Entrepreneurs, avec Cmoilechef
  • Des interventions en partenariat avec la plateforme de crowdfunding Ulule dont nous sommes devenus partenaires pour les campagnes intéressant des entreprises des secteurs Culture & Media
  • Ma participation à la Commission départementale des impôts dont je suis membre et dont l’objectif est de « rattraper » certains contrôles fiscaux jugés trop lourds ou injustifiés
  • Ma participation à la commission « exercice illégal » de l’Ordre des experts comptables dont je suis membre et en charge de la veille sur les plateformes numériques et sur les réseaux sociaux
  • Ma participation à la commission « Résolution des Problèmes » (arbitrage, conciliation, devoirs et intérêts professionnels) dont je suis membre et qui a pour objectif de trouver des solutions aux contentieux d’honoraires ou déontologiques entre un client et son expert comptable.

Vous retrouverez chaque mois nos fiches experts, soit sur ce site, soit au travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Viadeo).

Nous allons surtout préparer pour cette fin d’année, les festivités pour les 20 ans de Com’Com en 2019…. Mais chutttt, c’est un secret !

Bonne rentrée à tous, bonne activité ou lancement d’activité. Et n’oubliez pas « entre vous et nous, il y a plus que des comptes »


Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.