Groupe EMARGENCE
 

Le code NAF dans l’audiovisuel

Cinéma, production audiovisuelle et multimédia Payes & Ressources humaines


Le code NAF dans l'audiovisuel

N°03 | Fév. 2013

La nomenclature des activités françaises, ou code NAF, est l’un des codes Insee. Il permet la codification de l’APE, c’est-à-dire de l’activité principale exercée dans l’entreprise ou l’association.

Le code NAF est apposé par l’Insee lors de l’enregistrement des établissements qui lui sont transmis par les centres de formalités des entreprises (greffes des tribunaux de commerce, des chambres de métiers et de l’artisanat, URSSAF). Cette codification concerne les entreprises individuelles, les sociétés commerciales, les professions libérales et autres groupements : associations, GIE, sociétés civiles, junior-entreprises, etc. Sa mention sur le bulletin de salaire est un élément obligatoire.


 

À partir de janvier 2008, le code NAF a vu son format élargi de quatre à cinq positions, pour sa conformité avec la NACE européenne. Il comprend 732 postes au niveau le plus détaillé.

Vous trouverez ci-dessous pour l’entreprise audiovisuelle, les codes NAF que vous devriez obtenir à la création de votre entreprise.

 

Nouveau NAF Libellé
1820Z Reproduction d’enregistrements
5911A Production de films et de programmes pour la télévision
5911B Production de films institutionnels et publicitaires
5911C Production de films pour le cinéma
5912Z Post-production de films cinématographiques, de vidéo et de programme de télévision
5913A Distribution de films cinématographiques
5914Z Projection de films cinématographiques
5920Z Enregistrement sonore et édition musicale
6010Z Edition et diffusion de programme radio
6020A Edition de chaînes généralistes
6020B Edition de chaines thématiques

N’oubliez pas que l’administration peut se tromper. Aussi, si vous constatez que l’attribution d’un code NAF n’est pas conforme à ceux précédemment exposés, votre Expert-comptable pourra contacter l’INSEE pour le faire modifier.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


 


Voir aussi :