Groupe EMARGENCE
 

Livre blanc – Covid19 : Vers un entrepreneuriat agile après le déconfinement dans les Industries Culturelles & Créatives…

Livres Blancs

 

Livre blanc - Covid19 : Vers un entrepreneuriat agile après le déconfinement dans les Industries Culturelles & Créatives...juin 2020

Ou comment le sinistre économique va pousser les acteurs du secteur Culture & Media à modifier leurs comportements

Je ne suis ni devin, ni économiste, ni psychologue et encore moins sociologue. Mais il suffit de regarder ce qu’il se passe en cette période de pandémie du covid19 pour comprendre que vraisemblablement plus rien ne sera comme avant.


Meilleur ou pire… je ne sais pas et il ne m’appartient pas de le juger… mais probablement diffèrent.

Nous agirons certainement différemment dans les relations humaines, dans le respect de la nature, dans les relations professionnelles.

C’est évidemment sur ce dernier point que je porterai mon regard, nourri des lectures actuelles et des nombreux propos glanés sur les réseaux sociaux et dans la presse.

J’ai vécu le confinement comme vous : brutalement et frontalement. En 48 h, il a fallu, avec mes associés, organiser et fermer notre cabinet d’Expertise Comptable et gérer plus de 100 collaborateurs pour continuer à créer du lien avec eux. Il avons dû aussi composer avec nos 3.000 clients en cette période durant laquelle nous établissons de surcroît les bilans et les liasses fiscales des entrepreneurs que nous accompagnons.

Il nous a fallu par aillleurs revoir également notre RH, mais également faire office de RH pour les employeurs qui nous sollicitent habituellement et principalement pour l’établissement de leurs payes, classiques ou intermittents, et la gestion de leurs salariés pour leur permettre de trouver rapidement des solutions pour faire face à la crise.

 

Comme vous pouvez le constater, notre métier et notre savoir-faire en terme de conseils et d’accompagnement, sont plus que plébiscités pendant cette crise économique naissante et cette reprise qu’il va falloir gérer.

Et c’est justement l’objet de ce « Livre blanc spécial reprise » . Il ne s’agit pas d’aborder le présent, les difficultés et les aides mais d’appréhender l’avenir, la reprise, le redémarrage des activités et surtout d’organiser et de projeter les indubitables changements dans les relations professionnelles et le pilotage des entreprises.

Il est évident que ces propos n’engagent que moi et ne sont le reflet que de ma propre réflexion, mes propres jugements… mais avec 20 ans de présence au sein du cabinet d’Expertise Comptable Emargence et du pôle Com’Com dédié aux Industries Culturelles & Créatives, devenu leader en France sur ces activités (spectacle, musique, cinéma, artistes auteurs, travailleurs indépendants…), avec plus de 100 collaborateurs et collaboratrices, plus de 3 000 clients et plus de 15 000 « amis » sur les réseaux sociaux, je pense avoir acquis suffisamment d’expérience et de compétences pour une réflexion sur

  • Le cabinet d’expertise comptable de demain,
  • L’indépendant de demain,
  • La société commerciale de demain.

Ces 3 axes définissent le plan de ma présentation.

Eric Hainaut, Expert-Comptable


 

Télécharger notre LIVRE BLANC

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


 


Voir aussi :