Groupe EMARGENCE
 

Montpellier : ESMA, Context’art, la Culture et le soleil

 

Avril 2015

ESMA (Ecole supérieure des métiers artistiques)C’est au cours d’un beau week-end ensoleillé du 10 au 12 avril que je suis descendu à Montpellier.

D’une part, je retournais à l’ESMA (Ecole supérieure des métiers artistiques) dans le cadre de mes « Journées de la Création d’Entreprises » pour rencontrer les étudiants de la filière photographie.

Au cours d’un atelier de plus de 2 heures,  j’ai expliqué que les photographes avaient une spécificité juridique, puisque leur statut juridique dépendait de la nature de ce qu’ils photographiaient.

Ainsi il existe :

  • Des photographes artisans qui œuvrent principalement dans les mariages, les baptêmes … (On parle de photographie sociale),
  • Des photographes intermittents du spectacle (photographes de plateau de cinéma),
  • Des photographes salariés (les journalistes),
  • Des photographes auteurs (ventes de tirages, photographies publicitaires…),
  • Des photographes en profession libérale (photographies de book, de catalogues d’enchères…).
Mais pour en savoir plus, je vous conseille de lire ma fiche expert :

Les obligations comptables, fiscales et sociales des photographes

Context’artD’autre part, je rencontrais l’équipe de Context’art qui est une couveuse spécialisée dans les domaines artistiques, culturels et créatifs. Rencontrés lors de mon intervention au Forum Entreprendre dans la Culture, ils étaient intéressés par mes ateliers, conférences et formations.

Nous verrons ultérieurement les résultats de ce rendez-vous, sachant que je descends régulièrement à Montpellier (prochaine fois le 8 juin pour l’Ecole ArtFX, toujours dans le cadre des JCE).

Il ne me restait plus qu’à finir ce week-end culturel par la visite du Musée Fabre et ses nombreuses collections notamment les collections médiévales que j’ai particulièrement appréciées…. En revanche, l’espace Pierre Soulage ne m’a pas séduit.


Eric HainautEric Hainaut
Expert-Comptable


Voir aussi :