Groupe EMARGENCE
 

Motion designer

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, AgessaProduction Audiovisuelle et MultiMedia


Motion designer – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Contrairement à l’animateur 2D/3D, le motion designer crée généralement ce qu’il met en mouvement techniquement.
Pour à peu près les mêmes raisons que les animateurs 2D/3D, les motions designer quittent de plus en plus l’intermittence du spectacle pour prendre une activité libérale plus en adéquation avec le monde du multimédia.

Problématiques

Se prévalant d’une activité créative et multimédia, les motions designer affluent en foule vers la maison des artistes.


Un BNC classique, un compte en banque dédié, le choix entre un régime micro et le régime de la déclaration contrôlée avec à la clef l’adhésion à une association de gestion agréée.
La difficulté surviendra lorsqu’ il faudra faire la demande d’affiliation auprès de la MDA avec le dépôt du dossier artistique… et les réactions, pour l’instant muettes, de la MDA vis-à-vis de ce nouveau métier intégrant la liste des prétendants au régime social des artistes auteurs.

Le + de Com’Com

Bien cerner votre activité dès le départ et grâce à la maîtrise des différents métiers des freelances que nous accompagnons, nous permettra de valider le statut et le régime de l’artiste auteur ou non ; anticiper permet d’éviter les écueils et les complications ultérieurs au niveau administratif.


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :