Groupe EMARGENCE
 

Quand Audiens se prend pour un cabinet d’Expertise Comptable !

Quand Audiens se prend pour un cabinet d’Expertise Comptable !

Septembre 2020

Vouloir être en amont ou en aval d’une ligne de production peut être une bonne chose pour un entrepreneur et ses clients : contrôle de la chaîne de production, maîtrise des ingrédients, des composants et de la qualité, raccourcissement des délais de production…. Tout ceci bénéficie au final et en théorie aux clients.

Mais que dire de cette politique du « tout contrôle » lorsque, dans les parties, un intervenant travaille pour l’État, collecte des cotisations pour ouvrir des droits (à la retraite, à la prévoyance) …. C’est cet amalgame que je voudrais vous dévoiler suite à des changements intervenus en toute discrétion cet été.

Je rappelle, pour mémoire, l’article précèdent que j’avais écrit sur Audiens, et oui déjà eux, et leurs premiers pas de cette chaîne de production qui continue aujourd’hui.

L’article s’intitulait : Le docteur, le médicament et la mort ou comment Audiens veut révolutionner le paysage du spectacle et de l’audiovisuel en phagocytant les employeurs, les intermittents du spectacle et la protection sociale !

À l’époque, j’étais très énervé, comme de nombreux autres experts comptables et prestataires de payes intermittents, par la prise de capital d’Audiens dans l’entreprise Movinmotion, prestataire de payes intermittents « full web ».

Entre temps, Audiens a fini par acquérir 100 % de cette structure.

En 2020, Movimotion reprenait plus de 55 % du cabinet d’Expertise Comptable Comptalitik, spécialisé dans le secteur des Industries Culturelles & Créatives.

Cela signifie aujourd’hui que si vous êtes Expert-Comptable et que votre client fait établir ses payes par Movinmotion, il y a de grandes chances qu’un jour il lui soit proposé de passer sous pavillon Comptalitik

D’ailleurs, les commerciaux et le site internet de Movinmotion ne se sont pas privés de le faire savoir à leurs clients.

Bien évidemment, à terme, Audiens pourrait conseiller à tous ses clients dans les secteurs de passer par leurs « filiales » prestataires de payes et de comptabilité.

C’est quoi Audiens ?

Le groupe de retraite Audiens est une association et Audiens santé prévoyance est une institution de retraite complémentaire… mais Audiens c’est aussi :

  • Audiens Direct, Société Anonyme, qui appartient à 99,9 % à Audiens santé Prévoyance et 0,1 % à Audiens courtage
  • Audiens Courtage, Société par Action Simplifiée qui appartient à 100 % à Audiens santé prévoyance
  • C’est aussi une SCI, un centre médical, une fondation et de nombreuses autres structures.

On s’interrogera par ailleurs pour savoir pourquoi c’est Audiens Santé Prévoyance qui possède 100 % de Movimotion…. Eux le savent probablement.

La surprise de cet été est la naissance le 24/7/2020 de Movinmotion Assurance, appartenant à 100% à Movinmotion… Mais pourquoi puisqu’il existe déjà un Audiens courtage ?!

Moi, je m’inquiète du respect des règles de déontologie d’un groupe chargé de gérer la collecte et la gestion de la retraite et de la prévoyance des intermittents et qui possède des structures de « vente » de produits d’assurance.

Je m’inquiète de l’objectivité des contrôles d’Audiens sur la paye, lorsque l’on sait que la caisse possède une entreprise prestataire de payes.

Je m’inquiète également de la pérennité de la relation entre les entrepreneurs et leur expert-comptable si parallèlement Audiens fait savoir qu’ils sont aussi capables de leur fournir une prestation d’expertise.

On pourrait également s’inquiéter sur le paritarisme et la dérive actuelle qui permet au groupe de se privatiser en retirant aux partenaires sociaux la direction de l’ensemble du groupe.

En attendant, entrepreneurs du spectacle, de la musique, du cinéma, de l’audiovisuel, vous qui êtes libres, indépendants, n’entrez pas dans un cercle, semble-t-il peu vertueux, où le but est de faire de vous des clients et non de simples cotisants.

Si vous cherchez des prestataires : avocats, experts comptables, courtiers en assurance, vous avez Com’Com et le Club Thot c(un annuaire des prestataires indépendants). Vous avez d’autres annuaires comme celui de l’Irma.

 

Eric-Hainaut

Eric Hainaut
Expert-Comptable

www.comcom.fr

 


Voir aussi :