Contactez-nous

Relecteur

Fiche métier

Forme

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un intermédiaire dans la chaîne de la rédaction sans pour autant pouvoir prétendre à un statut d’auteur. Nous le rencontrerons, dans les cas où il ne serait pas salarié en profession libérale.

Problématiques

C’est une activité qui touche de nombreux domaines : relire et corriger des plaquettes, des livres, des sites internet… partout où il y a de l’écrit, il peut être utile de passer par un relecteur… d’où la difficulté de la facturation :

  • Au forfait,
  • Au temps passé,
  • Aux mots,
  • A la page.

Les autres problématiques seront identiques à celles des autres professions libérales à savoir : second compte en banque, adhésion à une AGA, choix du régime (réel ou auto entrepreneur) et également les mentions obligatoires sur les factures

Le + de Com’Com

Nous avons ici une problématique très originale liée aux différents modes de facturation.

Pour optimiser les revenus, nous pourrons mettre en place des tableaux d’analyse qui permettront de trouver quels sont les clients les plus rentables et ceux dont il faut essayer d’augmenter la facturation ou dont il faut se séparer.

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.