Groupe EMARGENCE
 

Scénographe

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, AgessaProduction Audiovisuelle et MultiMedia


Scénographe – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

Voilà encore une appellation de métier qui peut être trompeuse et entraîner des complications si l’on ne comprend pas correctement l’activité réalisée par la personne.
Etre scénographe c’est :

  • mettre en scène des spectacles,
  • Mettre en scène une exposition
  • Mettre en scène un lieu d’accueil de publics

Dans les 3 cas, la forme d’exercice sera différente.
Dans le premier cas, nous aurons une rémunération en intermittence du spectacle pour au moins 2/3 et le dernier tiers pourra être des droits d’auteurs (on peut aussi appliquer 60/40)
Dans le deuxième cas, la personne relèvera pleinement de la maison des artistes car activité libérale
Dans le dernier cas, il s’agit d’architecture d’intérieur relevant du RSI et donc une activité libérale ou commerciale selon le niveau d’interventions.

Problématiques

La principale problématique dans ce cas de figure est d’analyser le travail au quotidien de l’entrepreneur pour savoir dans quelle catégorie il se situe.


Cela conditionnera ensuite le statut qu’il devra choisir et sécurisera son mode de rémunération.

Le + de Com’Com

Notre pays a horreur de la poly activité ; de ce fait, si le créateur exerce les 3 typologies d’activités décrites ci-dessus, nous rencontrerons irrémédiablement une problématique de statut.
Il sera alors opportun de créer une structure de type Sarl ou Sas pour obtenir le spectre le plus large d’interventions.


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :