Groupe EMARGENCE
 

Studio d’enregistrement

Fiches Métier Les entreprises du spectacle, payes intermittents


P’tit mémo expert « métier » – Studio d'enregistrementForme

SARL

Problématiques

Emploi des intermittents, gestion des immobilisations, choix du mode de fonctionnement (location ou coproduction).


Créer un studio d’enregistrement nécessite de gros moyens même si avec les nouvelles technologies, de petits matériels permettent de réaliser un travail de professionnel. Aussi il faudra trouver, entre autre, un lieu adapté et des financements.

A cela s’ajoutent quelques problématiques :

  • L’ouverture des comptes employeurs intermittents auprès de toutes les caisses qui prend un peu de temps,
  • L’établissement des payes intermittents avec toutes les particularités (cachet groupé, isolé, empli d’étrangers ou d’enfants, abattements spécifiques, demande de numéro d’objet pour chaque spectacle),
  • La gestion, la comptabilisation, la dépréciation et la mise au rebus des nombreux matériels nécessaires à l’exploitation du lieu,
  • La possibilité soit de louer purement et simplement le lieu soit d’être l’animateur et le technicien d’une séance d’enregistrement : les modes de facturations seront de ce fait différents.

Le + de Com’Com

Cinéma, publicité, musique, télévision…on a vu de trop nombreux studios faillir parce qu’ils s’étaient cantonnés à un secteur d’activité. N’hésitez pas à être polyvalent.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


 

Compléments d’informations

Fiches pratiques à lire

- A quoi servent les sociétés civiles de productions discographiques ?
- Le crédit d’impôt phonographique

 


Voir aussi :