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Une rentrée pas comme les autres

Com'Com à Montpellier

Tous les ans, à la rentrée, j’ai l’habitude de vous dresser mon actualité future jusqu’à la fin de l’année.

Je ne vais pas faillir à la tradition, d’autant que cette fin d’année et les suivantes seront désormais des années particulières.

En effet, depuis le 1er septembre, je réside à Montpellier pour ma vie privée mais je reste toujours un membre actif Parisien de Com’Com et du Groupe Emargence. Je travaillerai donc, sauf exception, du mardi au jeudi à Paris et le lundi et vendredi à Montpellier. Rien ne change pour vous puisque grâce aux nouvelles technologies, le travail à distance est désormais pratique courante.

Ce qui change c’est qu’avec l’ouverture d’un second établissement à Montpellier, j’espère pouvoir venir en aide aux nombreux artistes et professionnels du secteur culturel de la région de Montpellier. En effet, avec ses nombreux musées, lieux culturels, évènements, galeries d’art et autres compagnies de spectacles, Montpellier se positionne comme une place forte de la culture en Occitanie, à tel point que le regroupement des régions (dont Toulouse est devenue la capitale) a laissé à Montpellier le centre de la gestion régionale de la Culture.

Par ailleurs, Montpellier et sa région sont aussi un haut lieu de la production audiovisuelle par la présence de l’Ecole ArtFx, une des premières mondiales en terme d’enseignement d’effets spéciaux (école dans laquelle j’interviens une fois par an), et les nombreuses entreprises du secteur de l’audiovisuel implantées dans le secteur.

Voilà pour cette première partie qui a motivé le titre « d’une rentrée pas comme les autres » : Longue vie à Com’Com Montpellier, l’expert-comptable au service des entreprises des secteurs culture & Média.

Pour la seconde partie, je vous dresse comme d’habitude les événements à ne pas manquer où j’animerai conférences, ateliers master class.

Septembre :

  • Atelier Créativ’Link le 13/9 à 19 h : Auto entrepreneur / Régime Micro, je dépasse les seuils, que dois-je faire ?,
  • ISCPA (Institut Supérieur de Communication et de Production Audiovisuelle), le 20/9, début de mes cours de « sensibilisation à la comptabilité dans l’entreprise culturelle »,
  • Journée annuelle du Club Thot le 23/9 à Montpellier. Rappelons que le Club Thot rassemble les professionnels du chiffre et du droit (Experts Comptables, Avocats, Assureurs) au service des entreprises des secteurs Culture & Média. Mon arrivée sur Montpellier et la présence de 2 autres membres sur Montpellier étaient l’occasion de réunir pour la première fois le Club Thot en région,

Octobre

:

  • Atelier Créativ’link le 11/10 à 19 h : Travailler à plusieurs tout en restant freelance : comment faire ?
  • ISCPA le 19/10, début d’un nouveau cours sur «Etablir un budget prévisionnel dans l’entreprise culturelle »,
  • Académie Brassart Delcourt (Ecole Parisienne de BD) le 20/10 : première rencontre avec les étudiants sur « Artiste et Expert-Comptable, l’alchimie de la réussite »,

Novembre

:

  • Les journées PEP’S (Partage Expériences Photographiques) les 3 et 4/11 où j’animerai un atelier le jeudi 3/11 à 16 h sur le thème « Entreprendre dans la photographie sociale, oui mais sous quel statut ? avantages et inconvénients des différentes formes d’entreprises »,
  • Atelier Créativ’link le 8/11 à 19 h : Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), je n’y comprends rien mais je veux tout savoir,
  • Académie Brassart Delcourt, le 9/11 atelier sur le thème « Le statut fiscal et le régime juridique des artistes auteurs »
  • Salon de la Photo qui commence le 10/11 où j’animerai certainement, comme toutes les années avec mon amie Joëlle Verbrugge, un atelier sur les différents statuts et régimes des photographes,
  • Salon Satis le 17/11 où j’animerai à 11h un atelier sur « Quel statut pour entreprendre dans l’audiovisuel » et à 13 h « les différents modes de rémunération dans l’audiovisuel »,
  • Académie Brassart Delcourt, le 24/11 atelier sur le thème « le régime social des artistes auteurs (MDA/Agessa) »,
  • APL-ARAC le 29/11, atelier à 9 h sur « les immobilisations »,

Décembre

:

  • APL-ARAC le 1er décembre, atelier à 9 h sur « la TVA »,
  • Créativ’link le 6/12 à 19 h : Comprendre le traitement comptable et fiscal des immobilisations
  • Académie Brassart Delcourt, le 8/12 atelier sur le thème « facturation, devis, bon de commande, savoir gérer sa relation client pour un artiste auteur »,

Voilà un programme déjà très chargé qui va sûrement se remplir d’autres dates non encore confirmées et d’évènements non encore définitivement calés.

Et pour ne rien louper, n’oubliez pas de suivre Com’Com sur les différents réseaux sociaux :

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Vous y serez également informés de la publication des fiches pratiques que nous mettons en ligne régulièrement sur de nombreux sujets qui touchent le spectacle, l’audiovisuel, les artistes auteurs (MDA/Agessa), les intermittents du spectacle mais également la communication, l’évènementiel, l’Edition, le Web….

Bonne rentrée à vous tous ; je crois que nous avons tous beaucoup de travail !

Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.