Groupe EMARGENCE
 

UX/UI designer

Fiches Métier Free-Lance, Maison des Artistes, Agessa


UX/UI designer – « P’tit mémo Expert métier »

Forme

On a tendance à confondre UX (User eXperience) et UI (User Interface)
Le premier a pour objectif d’organiser les éléments graphiques et textuels pour les rendre attrayants pour l’utilisateur. Le second sera plus orienté sur la conception à proprement parlé…. Or, de nombreux freelances présentent les deux activités, ou se présentent comme tels, car le terme est à la mode, et brouillent les cartes de leur statut.
Sommes-nous dans une activité artistique, une activité exécutrice… MDA ou Urssaf… ? là est la question.
Quoi qu’il en soit, il s’agira bien d’une activité libérale relevant des BNC

Problématiques

La problématique principale sera de bien définir cette activité, quitte à la nommer administrativement sous l’appellation d’infographiste.


Résoudre cette problématique c’est permettre une affiliation sans risque à la MDA.
Les autres problématiques seront liées à la présomption de salariat.
Enfin, il faudra choisir entre un régime micro ou réel, adhérer à une AGA et ouvrir un compte en banque dédié à l’activité professionnelle.

Le + de Com’Com

Il est évident que notre maîtrise des métiers artistes nous permet d’orienter les freelances vers les bons statuts et les bons régimes fiscaux ou sociaux.
L’administration est rigide et il faudra savoir écouter nos conseils pour changer d’appellation et rentrer dans « les cases » des formulaires administratifs.

 


Télécharger la fiche

Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
Nous ne pouvons être tenu responsable d´une interprétation erronée de son contenu ni présager des évolutions législatives.


Compléments d’informations


Voir aussi :