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Vive l’année 2016 !

Comme à l’accoutumée, je prends la plume non pas pour vous parler de la fusion de la Maison des Artistes et de l’Agessa, non pas pour vous présenter une des nombreuses fiches pratiques que nous publions tous les mois, mais simplement pour vous présenter les vœux de Com’Com, faire un petit état des lieux de 2015 et vous présenter le programme, très chargé, du premier semestre 2016.

Je vous souhaite une très belle et heureuse année pour 2016… Mais aussi pour les suivantes. Que cette nouvelle année vous apporte de nombreuses satisfactions personnelles et professionnelles et voit se réaliser tous vos projets :

  • de production de nouveaux spectacles,
  • de financement de vos longs métrages,
  • de signature de nouveaux auteurs et artistes,
  • de nouvelles expositions,
  • Et même pour les artistes auteurs en régime micro, de dépasser les seuils, ce qui signifierait que votre activité va très bien.

Nous avons connu ces dernières années beaucoup de bouleversements professionnels avec l’arrivée du numérique qui a beaucoup modifié la donne dans la musique et la photographie… Mais nous avons senti une reprise en 2015.

Nous vivons actuellement une « belle » crise économique mais qui profite, plus ou moins justement, à certains secteurs seulement.

Ainsi, si l’emploi est à la traîne, les professions libérales et les Auto Entrepreneur se développent largement. On parle de libéralisation du salariat, mais qu’on ne s’y trompe pas, il y a beaucoup d’abus avec de « faux » salariés pour lesquels l’Urssaf veille et redresse ardemment. C’est d’ailleurs dans la Culture que ce mal, qu’est la « présomption de salariat », se répand le plus largement.

D’un autre côté, la production audiovisuelle peine toujours à trouver des financements dans le long métrage alors que de nouveaux business model (docufiction, programmes courts, diffusion uniquement sur le web) sont eux en pleine forme.

Quant à la musique, si les ventes de disques sont toujours en chute libre, les concerts et les tournées font le plein là où le théâtre peine à remplir les salles. De nouveaux modèles de plateforme d’écoute et de commercialisation de la musique sont désormais bien installés… Mais avec des artistes qui perçoivent en retour que très peu, trop peu, de revenus.

Enfin pour terminer sur ce constat pour 2015, parlons un peu de l’art et des artistes…. Le métier de galeriste est devenu très dur et paradoxal. D’un côté, les prix de l’art s’envolent mais sur des valeurs sures et spéculatives. D’un autre, les « petites galeries » qui rendent l’art accessible à tout le monde ne s’en sortent pas trop mal. C’est donc le secteur médian qui peine : à vendre et à trouver les futures stars de l’art de demain dont les cotes exploseront.

Avec plus de 2000 clients, 100 collaborateurs et 6000 « amis » sur les réseaux sociaux, le cabinet d’expertise comptable Com’Com est devenu un incontournable des entreprises des secteurs Culture & Media et un bon « baromètre » économique des professionnels de ces secteurs. C’est sur ces constats que se poursuit l’activité de Com’Com, pôle dédié du Groupe Emargence, auprès :

  • des artistes auteurs (graphistes, illustrateurs, photographes, peintres, sculpteurs, web designer…),
  • des entreprises de production audiovisuelle (tv, ciné, court, long, docu mais aussi films publicitaires et corporates..),
  • des entreprises de spectacles (producteurs, tourneurs, salles, compagnies de danse et de théâtre…),
  • des métiers de l’art (artistes et galeries),
  • des métiers de la communication (publicité, web, évènementiel…),
  • de nombreux métiers parallèles (agents, attachés de presse, artistes interprètes, intermittents du spectacle…).

Parlons maintenant de l’année 2016… Notre programme va être chargé !

Parce que ce sont les 15 ans de Com’Com et les 5 ans du Groupe Emargence… Et comme nous sommes 5 associés, nous avons décidé que le chiffre 5 serait désormais notre chiffre porte-bonheur.

Nous entrons dans l’ère du 5.0 en travaillant sur des solutions « online » et « automatisantes » qui permettront :

  • une meilleure interactivité Client/Expert-Comptable,
  • une meilleure réactivité,
  • une information « presque » en live de la comptabilité avec publication de tableaux de bord.

Nous sommes actuellement en phase test sur quelques clients choisis pour leur côté « Geek » mais aussi la qualité de leur comptabilité et leurs besoins.

Il est certain que ce genre de solution, qui facilitera la vie de tout le monde, fera également baisser les prix, ce qui en ravira plus d’un et nous permettra d’offrir à chacun de nouvelles prestations à plus forte valeur ajoutée… Et c’est tant mieux !

Nous vous tiendrons bien évidemment informé de l’avancement de nos travaux.

Il ne me reste qu’à vous parler des différentes interventions et participations de Com’Com sur des salons, pour des Masters Class ou autres formations… Pour que vous puissiez dès à présent noter des « Save The Date » dans vos agendas tout autant chargés que le mien !

Vous nous retrouverez :

=> Janvier :

  • le 6 janvier à la Cité du Cinéma /Besson pour un atelier sur « Devenir intermittent du spectacle »,
  • le 8 janvier à la Philharmonie de Paris, réunion du Collectif MERCI dont le Club Thot (dont je suis le Président) a obtenu le label,
  • le 14 janvier, RDV avec le SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) pour un interview pour leur newsletter,
  • le 14 janvier, atelier chez Creativ’Link sur le thème « Adhérer à une AGA, comment ça marche ? Pourquoi faire ? »,
  • le 20 et 21 janvier, c’est la grande messe bi annuelle des entreprises du spectacle à Nantes pour les Bis2016 où le Palais des Congrès accueillera 9000 visiteurs en 2 jours. Le cabinet Com’Com aura un stand (N°88) et j’animerai un atelier sur le thème « Entreprises du spectacle : payer des intervenants autrement que par des cachets, est-ce possible ? Combien ça coûte ? »
  • le 21 janvier, au Freego à Nantes, atelier sur le thème « Payer moins d’impôts, c’est possible »
  • le 29 janvier, Conférence avec Ruban d’image sur le droit et l’image (photographie et audiovisuel),

=> Février :

  • le 2 février, atelier chez Creativ’Link sur le thème de « Payer moins d’impôts c’est possible, en déduisant un max ! Mais quoi exactement ? »
  • Le 4 février, animation d’un petit déjeuner sur le thème « Expertise Comptable et Illégalité dans les entreprises des secteurs Culture & Média : Complice ou Coupable ? » en présence des membres de la commission « exercice illégal » du Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Paris
  • Le 8 février, à l’école Make up Forever, atelier sur les différents statuts qui s’offrent aux étudiants au sortir d’une formation aux activités culturelles,

=> Mars

  • le 8 mars, atelier chez Creativ’link sur le thème « TVA, j’y comprends rien mais je veux tout savoir ! »,
  • le 22 mars soirée annuelle de l’Association de Gestion Agréée APL Opéra dont je suis le nouveau Président,

=> Avril

  • le 19 avril, atelier chez Creativ’Link sur le thème « Déclaration d’impôts : entre 2035 et 2042 mon cœur balance ! »

=> Mai

  • le 10 mai, atelier chez Creativ’Link sur le thème « Auto entrepreneur régime micro : je dépasse les seuils, que dois-je faire ? »
  • le 24, 25 et 26 mai, Forum Entreprendre dans la Culture, 2ème édition, à la Gaité Lyrique (en attente du thème de mon atelier),

=> Juin

  • le 7 juin, atelier chez Creativ’Link sur le thème « Travailler à plusieurs tout en restant freelance : comment faire ? »
  • le 27 et 28 juin, congrès Experts Comptables de France à Marseille sur le thème de la gestion de patrimoine.

A tout ceci s’ajouteront certainement une journée « Tu fais quoi après l’école, tu montes ta boîte ? » auprès de l’école Atla (à Paris) et l’école Artfx (à Montpellier) et un atelier sur les différents statuts des photographes à l’ISMA (à Montpellier). Sans compter les différentes sollicitations en cours ou à venir.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de temps consacré aux entreprises des secteurs Culture & Média en ce début d’année et ce pendant la période des bilans et des rendez-vous au Ministère de la Culture où j’ai la chance de participer à la concertation sur la fusion de la MDA et de l’Agessa…

Mais que tout ceci ne nous empêche pas d’aller au cinéma, au spectacle, voir des expositions, écouter de la musique, lire des livres… Et vivre Culturellement

Encore une fois, je vous souhaite une bonne et fructueuse année 2016 durant laquelle chaque jour vous pourrez compter sur le cabinet Com’Com et le Groupe Emargence, tout comme nous comptons sur vous pour nous apporter tous les bonheurs culturels dont nous avons besoin.


Pourquoi travailler avec Com'Com ?

Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Com’Com est le leader de L’EXPERTISE COMPTABLE ET RH spécialisée qui accompagne le spectacle vivant, les producteurs et éditeurs phonographiques, le cinéma et l’audiovisuel, les artistes auteurs et interprètes, les freelances, le jeu vidéo, le multimédia….

Une reconnaissance officielle de compétence spécialisée :

En décembre 2020, Eric HAINAUT, associé-fondateur, a eu l’honneur de se voir reconnaitre officiellement la compétence spécialisée en activités culturelles, créatives et artistiques par l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France.