Groupe EMARGENCE
 

Web Agency

Fiches Métier Communication, marketing, publicité


Web agency

Forme

SARL ou SAS (en cas d’investisseurs)

Problématiques

Les modes de rémunération, la gestion des freelances inscrits auprès de l’Agessa ou de la MDA.


Une web agency ne demande ni d’énormes besoins de financement, ni d‘importantes complexités comptables, juridiques, fiscales ou sociales. On relève néanmoins :

  • Les modes de rémunération à savoir paiement d’honoraires, de droits d’auteurs, de salaires voire parfois des cachets intermittents si l’objet social de l’entreprise le permet,
  • Il faudra maitriser l’emploi et la gestion des artistes auteurs inscrits à la MDA et notamment concernant les précomptes et la contribution diffuseur.
  • Faire attention aux libellés des factures des prestataires pour éviter la requalification en salariat,

Le + de Com’Com

Dans certains cas, l’entreprise peut obtenir le statut de « Jeune Entreprise Innovante » voire de pouvoir bénéficier du « Crédit d’Impôt Recherches ». A ne pas négliger vu les avantages financiers que cela procure. A maitriser également si juridiquement les sites, objets de facturation auprès de clients restent ou non la propriété de la Web Agency, car le traitement comptable et fiscal en sera différent.

 


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Cette fiche contient des informations résumées qui ne couvrent pas l´intégralité des situations possibles ni des textes légaux applicables en France.
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Complément d’informations

 


Voir aussi :